Aube : un centre d'incendie et de secours ultra-moderne en 2021

Publié le
Écrit par Brice Bachon

En 2021, la commune de Sainte-Savine, dans l'agglomération troyenne, sera dotée d'un tout nouveau centre d'incendie et de secours. Il permettra de réduire les délais d'interventions sur l'ouest du département, et améliorera les conditions de travail des soldats du feu.

"Ce sera un bâtiment moderne, qui répondra aux exigences contemporaines de fonctionnement, et améliorera notre efficacité sur le terrrain", affirme fièrement le colonel Marty, directeur du service d'incendie et de sécurité du département de l'Aube.

Ce mardi 21 juillet, ce sont tous les acteurs du projet qui sont réunis pour la visite du chantier, de ce qui sera, le plus grand centre d'incendie et de sécurité de l'Aube. Un bâtiment moderne qui permettra de réduire considérablement certaines interventions dans l'ouest du département.
"Il est idéalement situé en bord de rocade, il permettra de gagner jusqu'à 10 minutes pour les communes de l'ouest de l'agglomération, mais surtout du département" confirme Laurent Marty.

Le centre n'a pas vocation à remplacer la caserne du Vouldy, il viendra en appui de cette dernière, et chacun des deux sites aura un secteur du département qui lui sera dédié, cela permettra aux équipes de pompiers d'être plus réactifs et opérationnels.

Gagner en fluidité et en rapidité sur les interventions

Colonel Laurent Marty


L'innovation importante de cette caserne c'est la fluidité du trafic des véhicules, il n'y aura plus de portes alignées en facades qui faisaient office d'entrée et de sortie dans les anciennes casernes, "ce centre sera équipé d'une entrée et d'une sortie, cela facilitera et améliorera la fluidité des engins mais aussi du personnel qui revient ou part en intervention, alors qu'en règle générale les véhicules entrent et sortent par le même endroit, ce qui pose souvent des problèmes de sécurité et de trafic". 

Le centre se veut ultra-moderne, une tour d'entrainement se dresse le long de la facade sud-ouest, et les 70 sapeurs-pompiers qui occuperont les lieux, auront des logements de fonction mis à disposition, là encore, dans un souci de rapidité d'action lorsque le bipper sonne le départ au combat. 
"Nos hommes auront également à disposition une salle de repos et une salle de sport pour être en permanence en forme comme l'exige notre métier" souligne le colonel Marty.

Le chantier de ce centre de secours devrait être fini pour le printemps 2021, coût total du projet, près de 5 millions d'euros.
C'est le conseil départemental qui sera le plus gros investisseur en apportant 2,6 millions d'euros. 
"Les locaux dont disposaient les pompiers leur permettaient d'intervenir efficacement mais les temps d'intervention dans l'ouest pouvaient poser problème, cette caserne va doter nos pompiers d'un outil moderne et efficace" précise Philippe Pichery, président du conseil départemental de l'Aube.
Pour le reste de la subvention du projet, 2 millions d'euros seront financés par le SDIS et 1 million par Troyes Champagne Métropole.