C'est l'une des mauvaises nouvelles qui attendent les automobilistes en 2018. Les contrôles techniques seront désormais beaucoup plus pointilleux partout en France. Une mesure effective en mai prochain, mais certains conducteurs devancent déjà l'appel. Exemple à Rosières-près-Troyes, dans l'Aube.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce contrôleur d'automobiles de Rosières-près-Troyes, s'apprête à vivre une petite révolution. Pour lutter contre des accidents liés à des défaillances mécaniques, qui tuent chaque jour cinq personnes en Europe, la vérification à effectuer sera bientôt beaucoup plus sévère.

Des vérifications qui prendront plus de temps


Des éléments qui ne nécessitaient pas de contre-visite en entraîneront une dans quelques mois.

D'une demi-heure à trois quarts d'heures aujourd'hui, les contrôles prendront jusqu'à deux fois plus de temps avec les nouvelles normes selon Gaffur Helshami, contrôleur à Rosières-près-Troyes.

Par ailleurs, pour la sécurité immédiate des personnes, certaines défaillances majeures, comme un feu stop qui ne fonctionne pas ou des pneus lisses, seront jugées "critiques" et devront être réparées en 24h au lieu de deux mois  auparavant.

Pour préparer ces changements, la gérante a investi 40.000 euros en nouveaux matériels ce qui a généré une augmentation des prix dès janvier. Elle constate déjà des anticipations de rendez-vous de clients inquiets.

Dans ce centre de périphérie troyenne, elle prévoit de recruter ponctuellement pour faire face au regain attendu.

► Retrouvez notre reportage

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information