Aube : mobilisation autour d'une famille géorgienne

Un collectif de soutien a été créé dans l'agglomération troyenne pour venir en aide à une famille dont la demande d'asile politique a été rejetée.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La famille Kasoev est arrivée en France il y a maintenant quatre ans en provenance de Géorgie en espérant l'asile politique. Elle déclare avoir été victime de violences dans son pays d'origine. Mais sa demande n'a jamais été acceptée. Installés dans l'agglomération troyenne, les parents et leurs cinq enfants sont menacés d'expulsion depuis la notification par le Préfet de l'Aube d'un refus de séjour et d'une obligation à quitter le territoire français. 

Le 13 octobre dernier, suite à un contrôle routier, les parents ont été arrêtés car ils ne pouvaient pas présenter d'autorisation de séjour.
La mère a été placée dans un hébergement d'urgence tandis que le père était conduit au centre de rétention de Metz. Il a depuis été libéré pour un vice de procédure. La famille est désormais assignée à résidence dans des chambres d'hôtel avec obligation de pointer au commissariat deux fois par semaine.

Un collectif de soutien a été créé. Il est notamment formé des enseignants du collège Albert Camus à La Chapelle-Saint-Luc dans lequel était scolarisé l'aîné des cinq enfants. Un adolescent de 15 ans qui se cacherait et n'irait plus en cours.
Le collectif demande dans un communiqué que "la demande de régularisation du papa en qualité d'étranger malade déposée en Préfecture début août 2014 soit examinée selon la procédure réglementaire". Il conclut en demandant que "tout soit fait pour que ces enfants, traumatisés par les récents événements, retrouvent, [...] toute la stabilité possible, dans le pays où ils vivent depuis maintenant 4 ans". Il appelle à un rassemblement devant la Préfecture à Troyes mercredi 19 novembre à 17 heures.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information