Aube : pour la première fois, les sapins de Noël de Troyes sont issus de la production locale

Cela semble logique et évident. Et pourtant, c'est la première fois qu'un producteur aubois remporte l'appel d'offres de la ville de Troyes pour fournir les sapins de Noël qui vont orner les rues de la capitale auboise. Rencontre avec Mathieu Verger, un producteur local qui a su se placer.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le milieu du mois d'octobre, Mathieu Verger arpente sa parcelle pour y sélectionner les plus beaux épicéas. Après 5 ans d'exercice, tout est prêt : il peut commencer à récolter en nombre ses sapins, qui se sentent particulièrement bien sur les terres acides du Pays d'Othe. La qualité de la taille est déterminante pour répondre aux exigences de premier choix de plus en plus répandue.

Après avoir tout d'abord fait de la vente directe au détail, la pépinière de Mathieu s'est lancée sur le marché des jardineries, devenu majoritaire pour elle. Les débouchés en collectivités se sont aussi développés, grâce notamment au flocage d'une partie de sa production. Le principe : appliquer une fausse neige sur ses sapins, fabriquée à base d'amidon de maïs et de colle à bois.


Pour la première fois, Noël Success a donc remporté l'appel d'offres lancé par la municipalité de Troyes, particulièrement friande de sapins cette année, et qui se réjouit au final de pouvoir acheter local tout en préservant ses volontés de qualité et de budget.

Voir notre reportage : 

Cela semble logique et évident. Et pourtant, c'est la première fois qu'un producteur aubois remporte l'appel d'offres de la ville de Troyes pour fournir les sapins de Noël qui vont orner les rues de la capitale auboise. Rencontre avec Mathieu Verger, un producteur local qui a su se placer. ©France 3 Champagne-Ardenne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information