La compagnie auboise prépare sa neuvième comédie musicale, baptisée «Le Temps des Amours». Elle a acquis une solide réputation à Troyes et a l'habitude d'organiser des séances de castings pour dénicher de nouvelles "pépites", en recherche d'une trentaine d'artistes en herbe.
Les membres du jury de la toute première séance de casting ont pris leurs quartiers à la salle des fêtes de Pont-Sainte-Marie le 24 avril dernier. Depuis 2011, la compagnie troyenne des Tréteaux du coeur Volant crée ainsi un spectacle chaque année et remporte un vif succès auprès du public aubois.
Composé d'un clown-comédien de la compagnie, de deux financeurs de Troyes Champagne Métropole et de l'Etat, ainsi que d'une chorégraphe, de la metteur en scène, de la chef de chœur et d'une aide administrative, le jury au complet fait passer les uns après les autres face à lui de très jeunes artistes en devenir.
Réussir à attiser des émotions variées chez ces adolescents, c'est l'objectif et le talent de la metteur en scène Sylvia Voynet. Avec cette jeune fille d'à peine 11 ans, audacieuse, elle ne se démonte pas et se lance, ce qui pourrait lui valoir d'être sélectionnée par les Tréteaux du cœur Volant.
Mes trois passions sont réunies dedans : le chant, la danse, la comédie. Cela me ferait vraiment plaisir d'y participer !
- Maëline, 11 ans
Un jury à l'écoute
Avec son filet de voix pure et plutôt juste, la jeuneVictoria a quand à elle déjà participé à un précédent spectacle. Elle a une certaine habitude de la scène, alors elle veut reprendre du service. Dans le jury bienveillant, les piliers du projet, la chef de chœur, la chorégraphe mais aussi des financeurs traquent le potentiel derrière les fragilités.A ce casting, il y a beaucoup d'humour, beaucoup de blagues échangés, ça se voit que c'est une équipe super, de vrais professionnels.
- Fenda, 15 ans
De nouveaux petits prodiges
Fenda s'était déjà présentée au casting à 11 ans aujourd'hui cette troyenne a 15 ans, elle revient avec une courte chorégraphie et beaucoup d'envie.Sylvia Voinet, metteur en scène révèle les objectifs du jury : "ce que l'on attend de nous c'est de trouver des jeunes pour qui ce projet va être une chance. On va les évaluer sur leur projet artistique mais pas seulement." Elle s'est notamment intéressée aux contes traditionnels au cinéma ou à ses origines.
En 2019, la compagnie veut parler de l'amour, «Le Temps des Amours» c'est le titre du spectacle, il résonne déjà comme un succès artistique. Chaque année les Tréteaux dévoilent ainsi de nouveaux prodiges, alors pour les applaudir sur scène, rendez-vous en décembre pour apprécier la nouvelle comédie musicale.
Voir le reportage
Les prochains rendez-vous casting
> La Chapelle-Saint-Luc au Centre Social Victor Hugo : mercredi 15 mai à 14h.> EMCI (Espace Musical et Culturel d'Insertion) à Troyes : samedi 18 mai à 14h.
> Troyes au collège Marie Curie 4 rue Marie Curie : vendredi 19 mai à 13h.