Coronavirus : dans l'Aube, la distribution des masques offerts aux habitants se poursuit

La distribution de masques avait débuté le 22 avril par Troyes et son agglomération, c'est au tour des 81 communes de Troyes Champagne Métropole d'offrir à leurs habitants un masque textile, lavable et réutilisable.

Distribution de masques à Saint-Pouange
Distribution de masques à Saint-Pouange © Brice Bachon / France Télévisions
"Nous sommes ravis de la logistique mise en place par TCM (Troyes Champagne Métropole), pouvoir distribuer des masques à nos adminisitrés avant le début du mois de mai, c'est assez exceptionnel" raconte Olivier Duquesnoy, le maire de Saint-Pouange. 

Se procurer des masques, c'est la préoccupation principale des français en ce moment. Parfois, un vrai casse-tête pour les habitants! Mais dans l'Aube, les masques viennent à eux. Comme dans ce village de 914 habitants. Saint-Pouange  fait partie des 81 communes de l'agglomération, elle a donc pu bénéficier de la commande de masques effectuée par TCM auprès des nombreux acteurs du département dans le secteur du textile. "Nous nous étions renseignés pour passer nous-mêmes nos propres commandes, mais les délais étaient très importants", ajoute le maire.

 
La distribution de masques par drive
La distribution de masques par drive © Brice Bachon


Depuis le mardi 28 avril, les conseillers et le maire se relaient sur ce "drive". Les habitants ont été invités à se présenter munis d'un document qu'ils ont reçu dans leur boite aux lettres et d'une pièce d'identité. Et tout est réglé comme du papier musique : "on a décidé d'organiser la distribution par ordre alphabetique pour éviter des cohues de gens d'un même quartier, ils seraient venus tous en même temps". Dans la continuité de ce qui a été mis en place à Troyes, "nous avons livré nous-mêmes les masques aux 140 personnes âgées de plus de 70 ans, pour qu'elles n'aient pas à se déplacer," ajoute le maire.

Une distribution que les habitants saluent. Pauline est venue chercher deux masques, pour son conjoint et elle-même : "c'est une belle initiative, d'une part c'est gratuit, et d'autre part, on n'a pas besoin de se déplacer bien loin pour aller les chercher. On se sent vraiment privilégiés d'avoir ces masques si tôt."
 

Des masques fabriqués dans la commune !

La commune a bénéficié de 900 masques. Tous sont fabriqués par la marque Chanteclerc, dont l'usine est située ... sur la commune de Saint-Pouange ! "On ne peut pas faire plus local" sourit Olivier Duquesnoy, le maire. Ces masques ont été validés par la direction générale des armées, tout comme les 150.000 masques commandés par Francois Baroin, président de Troyes Champagne Métropole et dont pourront profiter les habitants.

"Le département devrait également nous en livrer dans les prochains jours, on pourra en donner un second," ajoute le maire. En effet, le 17 avril dernier, le département de l'Aube annoncait avoir passé commande de 300.000 masques pour ses habitants. Les premiers seront d'abord distribués aux habitants hors agglomération qui n'en auront pas encore reçu, le reste sera distribué en suivant.
 


Troyes distribue depuis le 22 avril

A Troyes et son agglomération, la campagne de distribution a débuté le 22 avril dernier. 150.000 masques ont été commandés par le maire Francois Baroin, également président de Troyes Champagne métropole. Cette distribution se déroule grâce à l'appui stratégique du 5ème régiment de Dragons. Les militaires sont chargés de gérer l'accompagnement des équipes municipales pour faciliter les livraisons et assurer la partie logistique. 
 
Avant la fin du confinement le 11 mai prochain annoncée ce mardi par Edouard Philippe, chaque habitant aubois devrait être doté d'un masque.


Pour voir notre reportage sur la distribution des masques à Troyes : 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société françois baroin politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter