Coronavirus : 35 couturières de Chantelle Lingerie fabriquent bénévolement des surblouses pour les soignants

A Epernay, des couturières du fabricant de lingerie Chantelle confectionnent depuis le début du confinement des surblouses pour le personnel soignant. Un geste de solidarité bénévole alors que l’entreprise est à l’arrêt.

Cette fois-ci, elles ne font pas dans la dentelle, mais dans le satin. Trente-cinq salariées de Chantelle Lingerie, situé à Epernay, se sont portées bénévoles pour confectionner des surblouses à destination des soignants de la Marne. "Les infirmières sont super contentes de nos blouses parce qu’en plus, on utilise du satin pour les liens et c’est vrai qu’elles n’ont pas l’habitude de ces matières pour leurs habits de travail", s’amuse presque Delphine Chapelot, couturière pour Chantelle depuis plus de dix ans et présidente de l’association Les Blues du Coeur.

 


Création d'une association

"Dès le 16 mars au soir, nous avons été mises en chômage technique et c’est vrai que l’on a tout de suite réfléchi à comment se rendre utile : nous sommes couturières et tous nos proches nous demandaient ce que nous allions faire", explique Delphine Chapelot.

Et tout est allé très vite : de l’idée de se rendre utile à la confection de la première surblouse, il n’aura fallu que quelques jours pour que tout se mette en place. "D’abord, j’ai tenu à créer une association afin que les choses soient claires : il y a notre activité salariée, et notre action, que nous menons certes dans les locaux de Chantelle mais de façon totalement bénévole et c'est comme ça qu'est née Les Blues du Coeur", nous raconte la couturière.

 


L’entreprise Chantelle a alors accepté de mettre à disposition ses locaux, ses machines ainsi que les petites fournitures comme des élastiques ou les liens en satin. L’énergie et la détermination des bénévoles font le reste depuis maintenant plus d’un mois.

"Au début, on a testé des choses et on nous a conseillé des matières plastiques, le plastique utilisé par les agriculteurs pour emballer les bottes de paille. Ça n’a pas du tout marché, on s’est très vite rendu compte que ça collait et que ça n’allait pas être confortable pour les personnels soignants. Alors, on s’est adaptées et maintenant, on utilise du voile d’hivernage", précise la couturière.

 


La matière première est fournie par d’autres bénévoles : ceux du Lions Club d’Epernay. Une coopération s’est très vite mise en place entre les deux associations : le Lions Club fournirait la matière première, les couturières de Chantelle se chargeraient de découper les sur blouses et de les coudre. "En fait, c’est même mieux que ça : le Lions Club distribue nos kits prêts à coudre à 200 couturières de la Marne, c’est toute une chaîne de solidarité qui s’est mise en place, et très vite", ajoute Delphine Chapelot.

Les surblouses sont ensuite distribuées selon les besoins dans les services hospitaliers ou les Ehpad autour d’Epernay. Chaque jour, les 35 bénévoles de l’association peuvent préparer les découpes de 700 blouses. 550 sont données au Lions Club, le reste est cousu sur place à raison d’une blouse toutes les quinze minutes.

 


"C’est hyper satisfaisant de se rendre utile dans cette période compliquée. Le personnel soignant donne beaucoup et c’est vraiment le peu qu’on puisse faire pour eux : en plus d’applaudir le soir à 20h, ce qu’on fait donne encore plus de sens. De savoir que nos blouses vont les aider à faire mieux leur métier, ça nous rend fières", conclue la couturière.
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité