• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Crèches de Noël : François Baroin se réjouit de la “clarification” du Conseil d'Etat

François Baroin, sénateur maire de Troyes. Président de l'Association des maires de France. / © MaxPPP
François Baroin, sénateur maire de Troyes. Président de l'Association des maires de France. / © MaxPPP

François Baroin, maire de Troyes et président de l'Association des maires de France, s'est réjouit de la "clarification" du Conseil d'Etat sur le sujet des crèches de Noël installées dans les mairies.

Par AFP

Le président de l'Association des maires de France (AMF), François Baroin, s'est réjoui jeudi de la "clarification" du conseil d'Etat au sujet de l'installation de crèches de Noël dans les mairies.

"Nous voulions une clarification des jurisprudences. La plus haute autorité administrative fixe un cadre, c'est plutôt rassurant pour les maires", a déclaré le maire (LR) de Troyes sur RTL.

Le conseil d'Etat devait dire si la présence de crèches dans des lieux publics était conforme à la loi de 1905 sur la laïcité, à moins de deux mois de Noël.

L'an dernier, l'installation dans des mairies de crèches, représentant la naissance de Jésus, avait suscité des polémiques. La justice, saisie dans plusieurs villes, avait rendu des décisions diamétralement opposées.

Des circonstances particulières pour autoriser

Le Conseil d'Etat a jugé mercredi dans une décision prudente que "dans les bâtiments publics, sièges d'une collectivité publique ou d'un service public, une crèche de Noël ne peut pas être installée, sauf si des circonstances particulières montrent que cette installation présente un caractère culturel, artistique ou festif".

Les crèches de Noël dans les espaces publics : oui, mais...

"Sur la problématique de la symbolique, est-ce qu'elle est cultuelle, est-ce qu'elle est culturelle, elle est autorisée", a commenté François Baroin. "Chacun y verra la définition de son espérance, lorsqu'il est pratiquant, ou alors de son attachement à des traditions lorsqu'il veut fêter Noël en famille au pied de l'Hôtel de Ville", a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que la distinction entre crèche culturelle et crèche cultuelle n'était "pas facile".

"Le conseil d'Etat s'y est exercé, il a parlé de décoration de Noël", a déclaré François Baroin, en référence à la définition d'une crèche donnée par le conseil d'Etat, selon qui "elle présente un caractère religieux ; mais elle est aussi un élément des décorations et illustrations qui accompagnent traditionnellement les fêtes de fin d'année, sans signification religieuse particulière".


L'intégralité de l'interview de François Baroin sur RTL ce jeudi
François Baroin invité de RTL

 

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus