Cyclo-cross : Troyes va accueillir une manche de coupe du monde pour la première fois

L'UCI a dévoilé ce 22 février 2023 le programme de la coupe du monde de cyclo-cross 2023-2024. Une manche de la compétition se déroulera à Troyes, dans l'Aube. C'est une première.

C'est désormais officiel. La ville de Troyes, dans l'Aube, va accueillir une des manches de la coupe du monde de cyclo-cross 2023-2024. Le calendrier a été dévoilé ce mercredi 22 février 2023. L'événement programmé par l'Union cycliste internationale (UCI) s'arrêtera à Troyes le 19 novembre 2023.

"Même si on le savait de façon officieuse, maintenant que c'est officiel, je ne vous cache pas que j'ai eu mon petit frisson", confie Clément Philippon, président du Troyes Cyclo-cross UCI, qui gère l'organisation de la manche troyenne.

C'est la première fois que Troyes déposait sa candidature. "On n'est que des bénévoles, on est neuf copains. On a tous nos métiers à côté. Certains sont entraîneurs, un est électricien, moi, je suis gérant de magasin. Pouvoir arriver à ce niveau-là en étant bénévole, c'est quand même une fierté !", ajoute-t-il.

Des stars attendues

Les Troyens ont déjà organisé plusieurs manches de coupe de France au complexe Henri Terré. C'est une nouvelle fois à cet endroit que la compétition de novembre aura lieu. Entre 300 et 400 coureurs du monde entier sont attendus pour concourir, dont certaines grandes têtes d'affiches. "Beaucoup font de la route en plus du cyclo-cross. Dans les grandes stars, vous avez Mathieu van der Poel ou Wout van Aert. Ils font partie de ceux qui pourraient être là à Troyes", détaille Clément Philippon.

En plus d'accueillir les compétitions homme et femme, Troyes sera le support de la première des cinq manches de coupe du monde junior de la saison 2023-2024. L'événement sera diffusé à la télévision dans une trentaine de pays. En France, il faudra se brancher sur la chaîne L'Équipe ou sur Eurosport.

Un événement gratuit

Les organisateurs peuvent compter sur le soutien de la municipalité, de la métropole, du conseil départemental et du conseil régional. Des partenaires privés sont aussi associés à l'événement. Pour ceux qui voudront assister en vrai à la compétition, bonne nouvelle. Votre portefeuille pourra rester dans votre sac.

Alors que les billets pour les autres manches de coupe du monde sont habituellement proposés autour d'une dizaine d'euros, les organisateurs ont souhaité pouvoir ouvrir l'accès au plus grand nombre, avec une entrée gratuite. "C'était une volonté de notre part, mais c'est aussi une volonté des collectivités. Elles nous aident pour que ce spectacle reste accessible à tout le monde", indique Clément Philippon.

Rendez-vous donc le 19 novembre 2023 pour vibrer et encourager les centaines de concurrents qui s'aligneront au départ. En France, une autre manche est programmée. Elle aura lieu à Flamanville, dans la Manche, le 3 décembre.