VIDEO. Steve Chainel, champion de France de cyclo-cross 2018, prend sa retraite : "je veux finir en beauté"

durée de la vidéo : 00h03mn08s
Le cycliste vosgien Steve Chainel revient sur ses 25 ans de carrière dans le vélo, en amateur et chez les pros, sur la route et en cyclo-cross. ©Yoann Rodier/Jean-Pierre Petitcolas/Ludovic Jacques/France 3 Lorraine

Après 25 ans sur son vélo, le coureur vosgien va tirer sa révérence à la fin de cette saison de cyclo-cross. Titré deux fois au championnat de France, Steve Chainel est resté au pied du podium mondial. A quarante ans, le cycliste revient sur sa carrière sans langue de bois.

Devant la caméra, le quadra ne se départit jamais de son sourire. Sa bonne humeur trahit une sensibilité profonde. A l’heure de faire le bilan, Steve Chainel ne se cache pas derrière son petit doigt. Oui, il a fait une belle carrière. Mais il aurait pu faire mieux.

J’ai pas honte de dire que j’étais un branleur et un trou du cul... je ne me rendais pas compte de la chance que j’avais de pouvoir vivre de mon sport. C’est dommage parce que j’ai réalisé de grandes performances sur route !

Steve Chainel, champion de France de cyclo-cross en 2018

Champion de France junior de cyclo-cross en 2000, le coureur passe pro sur route en 2006. Ultime paradoxe, il doit attendre de retourner chez les amateurs pour le titre senior en cyclo-cross : "en 2018, c’était fou parce que je ne devais pas être champion de France. En août mon ex-femme me quitte après 17 ans de vie commune, ma carrière pro vient de se terminer, j’étais limite en dépression. J’étais dans un très grand jour, j’ai eu de la chance. J’ai rêvé de ce maillot tricolore, d’avoir les liserets à vie sur mon col".

L’entretien est cash, signé par Yoann Rodier et Jean-Pierre Petitcolas qui ont rencontré le Vosgien le 5 décembre dernier.

durée de la vidéo : 00h14mn43s
Le cycliste vosgien Steve Chainel revient sur ses 25 ans de carrière dans le vélo, en amateur et chez les pros, sur la route et en cyclo-cross. ©Yoan Rodier/Jean-Pierre Petitcolas/France 3 Lorraine

Le cycliste lorrain sera présent aux championnats de France de cyclo-cross qui se tiendront le 15 janvier 2023 à Bagnoles de l'Orne en Normandie. Il terminera également la saison de coupe du monde à Besançon le dimanche 29 janvier. Il est jusque-là toujours resté au pied du podium mondial, quatrième en 2004-2006.

Ensuite le retraité s'occupera de l'équipe qu'il a fondée, le Cross Team by G4, aujourd'hui rebaptisé Team Legendre : "aujourd’hui les jeunes dans ces teams peuvent vivre du cyclo-cross, moi j’ai pas eu le choix, je devais aller sur la route pour gagner ma vie. Je suis un passionné qui veut rendre à la discipline ce qu’elle lui a donné. Je vais m’occuper du team, pour passer un cap supérieur. On a un programme de cyclo-cross, mais aussi sur route, avec du VTT… on sera polyvalent".

Une fois le vélo raccroché, Steve Chainel compte aussi passer du temps à la maison : "je suis un autre homme aujourd'hui. Je n’ai pas assez profité de mes deux premiers enfants. Je vais être papa pour la troisième fois. Cette fois je vais penser à lui plutôt qu’à moi".

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité