Jean Rousseau, fabricant français de bracelets de montres de luxe et d'articles de maroquinerie en cuir, va implanter un site de production dans le parc d'activités du Grand Troyes, situé à Sainte-Savine (Aube). L'annonce a été faite ce mardi 27 juin, 200 emplois sont prévus.
C'est un investissement chic pour l'agglomération de Troyes (Aube). Ce mardi 27 juin 2023, un communiqué de presse annonce l'implantation locale de Jean Rousseau.
Cette maison française met en avant ses bracelets de montres de luxe et ses articles de maroquinerie, en travaillant le cuir depuis 1954. Elle promeut la fabrication française et une certaine éthique.
Le parc d'activités du Grand Troyes, situé à Sainte-Savine (Aube), va accueillir une unité de production de Jean Rousseau. Il s'agit de la troisième de l'entreprise, implantée également à Pelousey (Doubs) et Györ (en Hongrie, État-membre de l'Union européenne, voir la banlieue de Troyes sur la carte ci-dessous).
Le futur site de Sainte-Savine doit permettre la création de 200 emplois. La prise de décision a été présentée comme étant très rapide. Dès l'été 2023, les procédures de recrutement doivent débuter, pour se poursuivre durant l'automne et tout le long de l'année 2024. Les formations aux méthodes de production employées dans l'entreprise commenceront quant à elles à partir du mois d'octobre 2023.
L'agglomération de Troyes, la candidate idéale
Le communiqué de Jean Rousseau vante "le savoir-faire ancestral perpétué à Troyes dans les activités textiles (travail des matières souples proche de la maroquinerie), la proximité géographique avec le siège social de Besançon et surtout l'accueil et l'assistance des équipes" des collectivités et chambres de commerce et d'industrie locales.
Ainsi, François Baroin, le maire (LR) de Troyes qui préside aussi l'agglomération, manifeste "ma fierté et ma joie de voir s’installer sur notre territoire une entreprise française authentique et ambitieuse. Une entreprise qui fait le choix de produire en France, une entreprise qui fait le choix de l’excellence, en s’appuyant sur la richesse de nos territoires, pour développer et faire vivre le savoir-faire français du travail du cuir."
Il y a de quoi se féliciter pour l'élu local. "Après l’arrivée de Garnica en 2020, et celle du groupe Clarins en début d’année, l’implantation de Jean Rousseau, qui permet la création de 200 emplois à terme, confirme l’attractivité de la Ville de Troyes, de son agglomération et plus largement de notre territoire. Attractivité du point de vue économique, du cadre de vie qu’offre notre territoire mais aussi de la proximité avec le Bassin parisien." Le parc du Grand Troyes pourrait encore accueillir de nouvelles implantations.