C'est une production encore très rare en France, seules 2 000 tonnes de quinoa sont récoltées dans l'hexagone. Une productrice auboise s'est lancée dans la production de cette graine très à la mode et sa première récolte cette année est un peu en avance mais déjà très prometteuse.
A Fontenay-de-Bossery, une nouvelle graine s'est implantée dans les champs. Le quinoa, semence originaire d'Amérique centrale et plante sacrée des Incas, a été introduit dans l'Aube grâce à une ancienne ingénieure, qui la cultive dans la ferme familiale. Une première en Champagne Ardenne.
Une graine riche en protéines et acides aminés
Après une année d'essais, Marie-Laure Savouré Guy peut récolter ses premières graines, soit plus de 5 tonnes de quinoa.
L'idée paraît folle, mais le quinoa connaît une ascension fulgurante. Depuis quelques années, la petite graine blanche est très appréciée des Français pour sa saveur et sa qualité nutritive. C'est d'ailleurs ce qui a décidé l'agricultrice à sauter le pas : "C'est une graine qui a de nombreuses qualités nutritives. Elle est sans gluten, riche en acides aminés et en protéines."
Un aliment à la mode, tout comme la vente en circuit court, un choix évident pour commercialiser le quinoa made in Aube. La petite graine américaine, peut être le futur Eldorado des agriculteurs aubois.