Six nouvelles loges de vigne ont fait leur apparition dans le vignoble champenois. Pour la deuxième année consécutive, les cabanes de vignerons ont été remises au goût du jour par des étudiants et des architectes, pour profiter d'une vue imprenable.
Vous les avez peut-être aperçues sur les routes de Champagne. A Bouzy désormais, impossible de manquer une imposante loge de vigne en bord de route. Trois architectes l'ont conçue avec des éléments typiques de métier de vigneron, comme des caisses de Champagne. Au total, six loges de vignes ont été construites par des jeunes architectes du monde entier.
Se réapproprier cet emblème du vignoble Champenois et le réinventer pour qu'il devienne un lieu de vie ouvert à tous n'est pas aisé.
C'est la deuxième année que les universités d'été "architecture et champagne" renouvellent l'initiative. Les loges de l'an passé ont dépoussiéré le vignoble. A Moussy, depuis un an, on pique-nique en admirant les vignes.
Les vignerons se réjouissent et sont demandeurs de ces nouvelles loges de vignes. Mais ils attendent désormais plus d'aides des collectivités pour entretenir et signaler ces curiosités de la route du champagne.