EN IMAGES. Calendrier 2025 : les pompiers viennent à la rescousse des jouets, aidés par l'intelligence artificielle

Comme chaque année, l'Amicale des Pompiers de Troyes (Aube) vendent des calendriers aux habitants. L'an passé, le thème surfait sur les princesses et les super-héros, pour faire plaisir aux enfants. Pour cette édition 2025, le photographe Olivier Gobert a parié sur l'intelligence artificielle pour réaliser les clichés.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la deuxième fois, Olivier Gobert, photographe et vidéaste, s'est laissé emporter par le projet du calendrier des pompiers de Troyes. L'année dernière, en 2023, il avait réalisé une dizaine de photos avec les soldats du feu sur le thème des super-héros et des princesses. Le calendrier a connu un franc succès, il s'est vendu comme des petits pains auprès des Troyens.

"Avec l'IA, on peut aller n'importe où"

Pour cette nouvelle édition, le photographe avait envie de proposer quelque chose de différent : "Ça faisait un petit moment que l'intelligence artificielle (IA) me faisait de l'œil, je trouvais que c'était intéressant de l'exploiter et qu'il faut saisir les différentes évolutions techniques, donc cette année nous sommes toujours sur le thème des jouets mais on s'est aidé de l'IA pour réaliser de belles photos", explique Olivier Gobert.

Réaliser ces photos avec des éléments réels aurait été trop complexe et trop chronophage, pour lui : "Il aurait fallu créer des structures complètes, avec des éléments de décor de petite dimension, on n'aurait pas eu la même liberté, et le même effet. L'utilisation de l'IA permet d'aller plus loin avec des éléments de grande dimension, on peut aller n'importe où, c'est chouette".

Un travail complexe

La séance de photographies avec les pompiers de Troyes a duré deux jours dans la caserne. Le réalisateur, Olivier Gobert avait ramené un fond vert, ses flashs et sa photo de référence : "Déjà pour générer les décors avec l'IA, il m'a fallu deux jours. De prime abord, on peut se dire que c'est simple mais finalement c'est long de trouver la formulation pour rechercher ce qu'on veut exactement", raconte le photographe. "Puis après pendant la séance photo avec les pompiers, il n'est pas simple d'avoir la même lumière de notre décor créé par l'IA, pour les insérer ensuite sans que ça se voit".

Ce calendrier, vendu auprès de la population depuis quelques jours, met en avant les différents métiers du pompier : "On a essayé d'avoir les meilleures scénographies pour mettre à l'honneur chaque métier, comme les grimpeurs, les secouristes, les soldats du feu...", confie Olivier Gobert du Studio OG.

Pour ceux qui ne sont pas de Troyes, le calendrier est disponible à la livraison. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information