EN IMAGES. Les pompiers au secours des super-héros pour le calendrier 2024

Cendrillon, Blanche-Neige ou encore Batman, tous ont appelé les pompiers de Troyes à la rescousse. C'est ce que montre le calendrier 2024 de l'Amicale des Sapeurs-Pompiers de l'Aube. Une nouvelle preuve, par l'image et l'humour, qu'ils sont bien des héros du quotidien.

La Petite Sirène s'est échouée sur une plage. Heureusement les plongeurs des sapeurs-pompiers de l'Aube sont là pour venir au secours d’Ariel. Une scène qui s'est déroulée, contre toute attente, à Mesnil-Saint-Père, sur les rives du lac de la Forêt d'Orient. Pour cela, il a fallu toute l'imagination et l'ingéniosité du photographe troyen Oliver Gobert.

"La prise de vue a été difficile car il y avait beaucoup de vent ce jour-là. Et puis, le ciel n’est pas d’origine, j’ai aussi rajouté des montagnes… Bref ça n’a plus rien à voir avec le paysage du Lac de la Forêt d’Orient !"

Toutes les photos ont été prises dans des conditions réelles. Les pompiers se sont mobilisés sur leur temps de repos pour mettre en scène ces prises de vue. Des personnels de garde ont également été appelés pour des prises de vue plus importante comme celle réalisée devant la mairie de Troyes. Au total, une trentaine de personnels de la caserne de Troyes-Vouldy se sont prêtés au jeu.

Les images ont ensuite été soumises à un gros de travail de postproduction pour effacer les détails les plus gênants et les astuces de fabrication. "Pour la photo de l’accident de Batman avec sa Batmobile, la Batmobile est un jouet que j’ai photographié, remis à l’échelle et réintégré dans le décor", explique Olivier Gobert.

Une idée de l'Amicale des Pompiers de Troyes

La prise de vue qui aura causé le plus de problèmes est certainement celle de Spiderman, secouru par les pompiers du Groupe de Reconnaissance et d’Intervention en Milieux Périlleux (GRIMP). Il a d’ailleurs fallu tout leur savoir-faire pour réaliser la scène.

"Évidemment, pour mettre le personnage de Spider-Man dans le vide, se souvient Lucie Roux, responsable communication de l'Amicale de Sapeur-pompiers de Troyes, il a fallu utiliser un harnais. La position de celui qui jouait était très inconfortable, la mise en place a été très longue, la prise de vue aussi. Olivier Gobert a ensuite effacé pour le harnais pour le remplacer par la toile."

Ce projet de calendrier est né de l’envie des membres de l’Amicale de Sapeur-pompiers de Troyes de rentrer dans l’univers des super-héros. Ils ont fait appel à Justine Leclercq dont l’entreprise Fée ton rêve est spécialisée dans la location de costumes et l’organisation d’événements liés à ces personnages de fiction et de dessins animés. Ils ont enfin fait appel à Olivier Gobert, un photographe capable de retranscrire en image leurs idées surnaturelles.

Déjà vendu en porte-à-porte

Au final, neuf photos ont été réalisées dans ce calendrier qui participe au championnat de France du meilleur calendrier des Sapeurs-pompiers. En lice avec 128 autres projets, il a déjà été sélectionné pour la deuxième phase du concours, à partir du 24 novembre prochain. Le calendrier est déjà mis en vente en porte-à-porte par la centaine de pompiers de l'Amicale, mais aussi sur internet.

"L’idée au départ était de faire quelque chose d’original, explique Lucie Roux. On s’est aussi rendu compte que ceux qui décident de l’achat des calendriers ce sont souvent les enfants, donc le choix des super-héros nous a paru idéal."

Ce choix permet aussi de rappeler à ceux qui l’oublient parfois qu’il n’est pas toujours nécessaire d’aller au cinéma pour voir des super-héros en action. Ils se trouvent le plus souvent dans la caserne de pompiers la plus proche.

L'actualité "Insolite" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité