Super-héros et princesses : le calendrier des pompiers de Troyes n'a pas gagné le concours

Depuis le mois de novembre, un concours du meilleur calendrier des pompiers a lieu en ligne. Celui de l'amicale des pompiers de Troyes (Aube) n'a pas réussi à l'emporter malgré ses super-héros et ses princesses Disney.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chez les pompiers de Troyes (Aube), c'est un peu l'univers Disney. Non pas (seulement) à cause du couple de canards qui vit dans la cour de la caserne, mais en raison de calendriers bien particuliers.

L'édition 2024 du calendrier émis par l'amicale des pompiers de Troyes met en avant les princesses Disney et certains super-héros (dont une partie des films est produite par les studios Marvel... rachetés par Disney). Une démarche originale pour l'institution traditionnelle qu'est le calendrier des pompiers.

Résultat : on s'arrache ces fameux calendriers. Il s'en est vendu plus de 800 en France, il a fallu en réimprimer... et on en envoie même en Belgique, au Royaume-Uni, ou au Canada. Les pompiers troyens ont bien travaillé.

Plusieurs victoires précédemment

Ce travail aurait pu être auréolé de gloire. Un concours de calendriers de pompiers, dont c'est la deuxième édition, a eu lieu en fin d'année 2023. Le calendrier de Troyes s'est retrouvé en huitième de finale : il était opposé à celui d'Annemasse (Haute-Savoie), après avoir précédemment battu Saint-Étienne (Loire). Annemasse, dont les pompiers très déterminés ont déjà remporté le trophée lors du précédent concours

Au total, 48 calendriers étaient en compétition (dont cinq rien que pour la Haute-Savoie, très en forme). Mais Troyes avait toutes ses chances, expliquait à France 3 Champagne-Ardenne Benoît Lengrené, président de l'amicale des pompiers de Troyes, peu avant les huitièmes de finale. "Vu le succès de notre calendrier, on nous a suggéré de participer au concours. Il met à l'honneur tout le temps, toute la matière grise qu'il a fallu pour arriver à réaliser notre calendrier."

"On se retrouve face à des calendriers originaux... qui nous donnent des idées pour les années suivantes. Ils sont très sympas, il commence vraiment à y avoir un travail poussé de photographie."

Je pensais que les grosses villes allaient être avantagées.

Benoît Lengrené, président de l'amicale des pompiers de Troyes

"C'est assez sympa. Je pensais que les grosses villes allaient être avantagées, grâce à leur comm'. Mais on communique à fond. On espère aller le plus loin possible. Même s'il n'y a rien à gagner, à part la fierté de l'avoir emporté."

Les pompiers de l'Aube ont eu la chance de pouvoir bénéficier des gros groupes de fans de Disneyland établis sur Facebook, friands de ce calendrier magique et super-héroïque. "D'abord ils ont été utiles pour nos ventes, et maintenant ils nous relaient pour le concours." 

Mais ça n'a pas été suffisant. Du 26 au 27 décembre, les votes ont été ouverts, et ils ont avantagé, d'un seul petit pourcent, les pompiers de Haute-Savoie (voir sur la publication Facebook ci-dessous).

Les votes du public se font sur une durée de 24 heures, en ligne, plus précisément sur Instagram. La page Facebook de l'amicale des pompiers de Troyes relayait régulièrement les liens pour voter.

Même si le concours est fini, il reste possible d'acheter le fameux calendrier en ligne. Car les vrais super-héros, ce sont quand même les pompiers, et ils ont besoin de vous. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information