La neige est tombée sur Troyes (Aube) et ses environs, ce mardi 09 janvier en début d'après-midi. Jusqu'à deux centimètres ont pu être relevés dans le département.
Troyes (Aube) n'aura pas revêtu son blanc manteau pour Noël. Pour cela, il aura fallu attendre ce mardi 09 janvier 2024, grâce à un retour des températures hivernales.
Vers 13h00, alors qu'il faisait -2°C (le plan grand froid a d'ailleurs été activé), la neige s'est mise à tomber sur l'agglomération troyenne. Les chutes de neige ont commencé en Haute-Marne, et se déplacent vers le sud de l'Île-de-France et jusqu'à Chartres (Eure-et-Loir), via le département de l'Aube.
Selon Ventusky, la couverture neigeuse va se déplacer vers le nord, en frôlant Reims à 19h00. Vers 22h00, il ne tombera plus rien.
Plusieurs lieux emblématiques du secteur ont été recouverts d'une pellicule ouatée. Comme le stade de l'Aube (voir sur la publication Facebook ci-dessous).
Météo-France annonçait "quelques flocons", mais c'est un peu plus que ça. Et la neige tient au sol pour le moment. Selon la zone couverte, l'épaisseur relevée n'est pas la même.
D'un demi à deux centimètres de neige à 16h00
Aube
- Troyes : 2 centimètres
- Vendreuve : 2 centimètres
- Romilly : 1 centimètre (voir sur Facebook ci-dessous)
Haute-Marne
- Chaumont : 1 centimètre
- Langres : 1 centimètre
- Saint-Dizier : 0,5 centimètre
Marne
- Vitry : 0,4 centimètre
- Châlons : 0,2 centimètre
Lorsqu'il neige, il est recommandé d'adapter sa vitesse pour rouler en toute prudence. Pensez notamment à rouler moins vite, car les distances de freinage peuvent être allongées.