• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Européennes 2019 : à Troyes, le Rassemblement national en tête, les Républicains s'effondrent

Dans la ville aux célèbres maisons à pans de bois, le Rassemblement National est arrivé en tête / © Philippe Clément/Belpress/Maxppp
Dans la ville aux célèbres maisons à pans de bois, le Rassemblement National est arrivé en tête / © Philippe Clément/Belpress/Maxppp

Dans la préfecture de l'Aube, les résultats des élections européennes ont apporté quelques surprises. Le Rassemblement national est arrivé en tête des votes, avec un meilleur score que dans le reste de la France. À Troyes, l'érosion des Républicains est moins forte qu'ailleurs.

Par Johanna Albrecht

À Troyes, dans l'Aube, comme dans le reste du pays, les résultats des élections européennes ont placé le Rassemblement national en tête du scrutin. Mais avec 25,70% des suffrages exprimés, la liste de Jordan Bardella réalise un meilleur score qu'ailleurs en France, où il a réalisé un score de 23,31%.

Une différence de plus de deux points, alors qu'en 2014, la proportion des Troyens qui avaient accordé leur vote au Front national avait été quasiment la même qu'au niveau national : 24,27% des Troyens avaient voté pour la liste de Florian Philippot, contre 24,86% des Français.

Dans la ville de François Baroin, la liste du parti Les Républicains a rassemblé plus de voix que dans le reste du pays, même si la chute reste très dure . Alors que l'UMP était arrivée en tête du scrutin avec 26,22% des voix en 2014, cette année la liste menée par François-Xavier Bellamy s'est classée 4e, avec seulement 11,34% des votes. Alors que la participation était plus élevée à ce scrutin qu'à celui de 2014, le nombre d'électeurs qui ont glissé un bulletin Les Républicains dans l'urne a été deux fois moins élevé cette année.

À Troyes aussi, les électeurs ont été plus nombreux à se déplacer pour ce scrutin que pour les dernières élections européennes. 47,49% des Troyens inscrits sur les listes électorales l'ont fait, alors qu'ils étaient 40,12% en 2014. Mais les Troyens ont globalement moins voté que la moyenne des Français : à l'échelle du pays, le taux de participation ce dimanche 26 mai était de 50,17 %.

Les listes de la République en Marche et d'Europe Ecologie - Les Verts ont réalisé de moins bons score que dans le reste du pays : la liste LREM-Modem a réuni 21,21% des voix, contre 22,41% en France, et EELV 11,85% contre 13,47% dans le reste du pays.

À noter, ces scores sont meilleurs qu'en moyenne en Champagne-Ardenne, où 19,05% des électeurs ont voté pour la liste de Nathalie Loiseau (LREM) et 8,97% pour celle de Yannick Jadot (EELV). Enfin, 200 Troyens ont préféré voter blanc, soit 1,44% des voix. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus