Européennes 2019 : le Rassemblement national en tête dans l'Aube, la Marne, les Ardennes et la Haute-Marne

En Champagne-Ardenne, le Rassemblement national est arrivé en tête du scrutin, avec plus de 23% des voix. La participation est aussi plus élevée que la moyenne nationale, dépassant les 50,12%. Retrouvez les résultats département par département.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'image des résultats nationaux, les départements de Champagne-Ardenne ont tous placé le Rassemblement national (RN) en tête des élections européennes ce dimanche 26 mai, suivi à chaque fois de la liste LREM-Modem, représentée par Nathalie Loiseau.

Hormis dans les Ardennes, contrairement aux résultats nationaux, c'est le parti des Républicains (LR) qui arrive à la troisième position, récoltant à chaque fois entre 8% et 10% des voix. Dans les Ardennes, c'est Europe Ecologie les Verts (EELV) qui précède les Républicains, avec respectivement 8,4% et 8,14% des voix.

Au niveau des grandes villes, on enregistre des participations plus faibles qu'aux niveaux départemental et national. Pour une ville comme Reims par exemple, elle s'élève à 44,68% contre 51,14% dans la Marne. A Saint-Dizier la tendance se confirme également, puisque la participation était de 44,83% contre 54,10% pour la Haute-Marne. Même chose à Charleville-Mézières où les Carolos se sont déplacés à hauteur de 43,36% contre 50,9% pour les Ardennes.

Retrouvez les résultats détaillés en cliquant sur votre département sur cette carte : 

Ardennes : un RN plus fort que la moyenne nationale

Avec 35,88% des voix, le RN affiche un score bien supérieur que la moyenne nationale dans les Ardennes (jusqu'à 78% à Romagne). Côté participation, les Ardennais ont en moyenne légèrement plus voté avec un taux de 50,97%.

Contrairement aux autres départements de Champagne-Ardenne, EELV arrive en troisième position derrière les Républicains. Le parti écologiste est arrivé premier dans trois villes ardennaises : Chagny, Omont et Gruyères. On notera qu'une seule ville a placé la France insoumise (LFI) en tête dans toute la région : Haulmé, avec 31,25% des voix.
  

Marne : le RN en tête et LR plus fort que la moyenne nationale

Avec 51,14% de taux de participation, la Marne se situe au-dessus de la moyenne nationale. Autre particularité, la liste des Républicains affiche 9,85% des voix, soit un point de de plus que partout en France (8,48%) et le score le plus important de Champagne-Ardenne.

Le RN aussi est plus fort que dans le reste de l'Hexagone, avec 30,24% des suffrages exprimés. En revanche, les listes LREM-Modem et EELV affichent des scores moins importants : respectivement 21,36% et 9,85%.

 
 

Aube : LREM à moins de 20%

La liste menée par Nathalie Loiseau présente l'un des scores les plus bas de la région : 18,35%. Le RN affiche un score bien au-dessus de la moyenne nationale avec 33,44% des voix.

Autre surprise : Nicolas Dupont-Aignan qui enregistre un score de 5,25% (contre 3,51% à l'échelle nationale).
  

Haute-Marne : la plus forte participation

Avec 54,10% de taux de participation, les Hauts-Marnais sont ceux qui se sont le plus déplacés pour voter ce 26 mai en Champagne-Ardenne. Ce sont eux également qui ont donné le score le plus important au Rassemblement national, avec 36,12% des suffrages

C'est en Haute-Marne également que Nathalie Loiseau, qui menait la liste du parti gouvernemental, fait le plus petit score : 16,89%

Malgré quatre villes qui ont placé EELV en tête de scrutin, le parti des Verts n'enregistre qu'un score de 7,8%, soit presque six points de moins que la moyenne nationale.
 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information