• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Européennes 2019 : le Rassemblement national en tête dans l'Aube, la Marne, les Ardennes et la Haute-Marne

Le Rassemblement national est arrivé en tête de tous les départements champardennais, au-dessus de la moyenne nationale / © Arnaud Journois / MaxPPP
Le Rassemblement national est arrivé en tête de tous les départements champardennais, au-dessus de la moyenne nationale / © Arnaud Journois / MaxPPP

En Champagne-Ardenne, le Rassemblement national est arrivé en tête du scrutin, avec plus de 23% des voix. La participation est aussi plus élevée que la moyenne nationale, dépassant les 50,12%. Retrouvez les résultats département par département.
 

Par Florence Morel

A l'image des résultats nationaux, les départements de Champagne-Ardenne ont tous placé le Rassemblement national (RN) en tête des élections européennes ce dimanche 26 mai, suivi à chaque fois de la liste LREM-Modem, représentée par Nathalie Loiseau.

Hormis dans les Ardennes, contrairement aux résultats nationaux, c'est le parti des Républicains (LR) qui arrive à la troisième position, récoltant à chaque fois entre 8% et 10% des voix. Dans les Ardennes, c'est Europe Ecologie les Verts (EELV) qui précède les Républicains, avec respectivement 8,4% et 8,14% des voix.

Au niveau des grandes villes, on enregistre des participations plus faibles qu'aux niveaux départemental et national. Pour une ville comme Reims par exemple, elle s'élève à 44,68% contre 51,14% dans la Marne. A Saint-Dizier la tendance se confirme également, puisque la participation était de 44,83% contre 54,10% pour la Haute-Marne. Même chose à Charleville-Mézières où les Carolos se sont déplacés à hauteur de 43,36% contre 50,9% pour les Ardennes.

Retrouvez les résultats détaillés en cliquant sur votre département sur cette carte :
 

Ardennes : un RN plus fort que la moyenne nationale

Avec 35,88% des voix, le RN affiche un score bien supérieur que la moyenne nationale dans les Ardennes (jusqu'à 78% à Romagne). Côté participation, les Ardennais ont en moyenne légèrement plus voté avec un taux de 50,97%.

Contrairement aux autres départements de Champagne-Ardenne, EELV arrive en troisième position derrière les Républicains. Le parti écologiste est arrivé premier dans trois villes ardennaises : Chagny, Omont et Gruyères. On notera qu'une seule ville a placé la France insoumise (LFI) en tête dans toute la région : Haulmé, avec 31,25% des voix.
 
 

Marne : le RN en tête et LR plus fort que la moyenne nationale

Avec 51,14% de taux de participation, la Marne se situe au-dessus de la moyenne nationale. Autre particularité, la liste des Républicains affiche 9,85% des voix, soit un point de de plus que partout en France (8,48%) et le score le plus important de Champagne-Ardenne.

Le RN aussi est plus fort que dans le reste de l'Hexagone, avec 30,24% des suffrages exprimés. En revanche, les listes LREM-Modem et EELV affichent des scores moins importants : respectivement 21,36% et 9,85%.

 

 

Aube : LREM à moins de 20%

La liste menée par Nathalie Loiseau présente l'un des scores les plus bas de la région : 18,35%. Le RN affiche un score bien au-dessus de la moyenne nationale avec 33,44% des voix.

Autre surprise : Nicolas Dupont-Aignan qui enregistre un score de 5,25% (contre 3,51% à l'échelle nationale).
 
 

Haute-Marne : la plus forte participation

Avec 54,10% de taux de participation, les Hauts-Marnais sont ceux qui se sont le plus déplacés pour voter ce 26 mai en Champagne-Ardenne. Ce sont eux également qui ont donné le score le plus important au Rassemblement national, avec 36,12% des suffrages

C'est en Haute-Marne également que Nathalie Loiseau, qui menait la liste du parti gouvernemental, fait le plus petit score : 16,89%

Malgré quatre villes qui ont placé EELV en tête de scrutin, le parti des Verts n'enregistre qu'un score de 7,8%, soit presque six points de moins que la moyenne nationale.
 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tournesol géant

Les + Lus