• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Fini l'invité d'honneur aux Nuits de Champagne, le festival change de cap

© Anaëlle Blanchard / France 3 Champagne-Ardenne
© Anaëlle Blanchard / France 3 Champagne-Ardenne

Il y aura des artistes parrains mais plus d'invité d'honneur, le fameux festival de musique troyen change de style. Plus de concerts, dans différents lieux de la ville et un "voyage dans un univers artistique inspiré de répertoires croisés". Le mystère reste entier. 

Par L.L

Pascal Obispo l'an passé, Souchon et Voulzy ou encore Tryo, Jean-Louis Aubert, Louis Chedid, Véronique Sanson, chaque année, le festival était associé à un nom, un artiste ou un groupe et ce, depuis toujours 24 ans.

Mais en 2017, les organisateurs des Nuits de Champagne de Troyes ont décidé de rompre avec la tradition, la fin d'une époque.

L'hommage rendu à l'oeuvre d'un auteur-compositeur se transforme en "un voyage dans un univers artistique inspiré de répertoires croisés". Tout un programme et des questions. A quoi va ressembler l'édition ? Des artistes parrains devraient toutefois accompagner les choristes. Les collégiens de l'Aube à l'unisson et ceux du grand Choral. 

Il y aura aussi en fil rouge, des rendez-vous artistiques pluridisciplinaires et plus de concerts, toute la semaine, dans différents lieux. 

Pour le créateur des Nuits de Champagne, Pierre-Marie Boccard, "les métiers du spectacle et de la chanson se transforment, la carrière des artistes et des répertoires devient plus fragile, la relation du public à la chanson a évolué de manière radicale", le temps du changement est donc arrivé.

Ce qui change


  • Fini l'invité d'honneur, le festival accueillera désormais plusieurs parrains
  • Il n'y aura plus un répertoire d'artiste mais des répertoires, croisés par thème ou genre.
  • L'édition de 2017 se veut plus festive avec en plus des créations polyphoniques intergénérationnelles, des rendez-vous culturels, avant, après, pendant les concerts, des happenings, des ateliers
  • mais aussi : des expos, rencontres entre livre et chanson, projections, lectures, et pourquoi pas théâtre, conte, danse, arts du cirque, arts de la rue.... et toujours bien sûr le Off Off Off dans les bars du centre-ville. 
  •  

30ème édition et déjà deux vies artistiques


De 1988 à 1992
Troyes, l’Aube et sa région créent le festival Nuits de Champagne pour accueillir l’actualité artistique nationale, porter un évènement fédérateur sur son territoire et favoriser son rayonnement en région et en France.

De 1993 à 2016
De l’écriture de la chanson au métier d’auteur-compositeur... Le festival Nuits de Champagne se dote d’un projet artistique unique en France, en consacrant chacune de ses éditions à l’univers et au répertoire d’un auteur-compositeur de la chanson.

Du 23 au 28 octobre 2017
On inaugure la 4ème décennie des Nuits de Champagne.

© Nuits de Champagne
© Nuits de Champagne

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus