Franck Bauer, une des voix de Radio Londres, est mort ce vendredi

Franck Bauer était le dernier speaker français de Radio Londres. Le Troyen est décédé aujourd'hui à l'âge de 99 ans. Pour beaucoup de Français, ce musicien  de formation et sa voix ont incarné la résistance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était le dernier survivant de l'équipe de speaker français qui se relayaient sur la BBC pendant la seconde guerre mondiale. Frank Bauer était né à Troyes, dans l'Aube, en juillet 1918.

Frank Bauer est mort dans sa centième année à l'hôpital du Cateau-Cambrésis, dans le Nord. C'est son fils le musicien et interprète Axel Bauer qui a annoncé son décès.


"Ici Londres, les Français parlent aux Français", une phrase rendue célèbre avec sa voix nasillarde, choisie pour résister au brouillage de l'occupant. Phrase qu'il a prononcée 518 fois durant la seconde guerre mondiale.

Radio Londres et ses animateurs ont symbolisé la France Libre du Général De Gaulle. A partir de 1940, les résistants à l'occupation nazie attendaient avec impatience les messages codés qui leur permettaient d'avoir des nouvelles voire des instructions.

Un homme aux multiples facettes


Frank Bauer sera tour à tour espion aux Etats-Unis, journaliste de guerre, conseiller de ministres, commissaire de l'exposition universelle de 1967 et professeur à la Sorbonne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information