Franck Bauer était le dernier speaker français de Radio Londres. Le Troyen est décédé aujourd'hui à l'âge de 99 ans. Pour beaucoup de Français, ce musicien de formation et sa voix ont incarné la résistance.
Il était le dernier survivant de l'équipe de speaker français qui se relayaient sur la BBC pendant la seconde guerre mondiale. Frank Bauer était né à Troyes, dans l'Aube, en juillet 1918.
Frank Bauer est mort dans sa centième année à l'hôpital du Cateau-Cambrésis, dans le Nord. C'est son fils le musicien et interprète Axel Bauer qui a annoncé son décès.
RIP Franck Bauer, le dernier speaker de radio Londres s’est éteint aujourd'hui 6 Avril 2018 dans sa centième année. Fan de jazz, Il avait été batteur de Django Reinhardt. il était le père du chanteur Axel Bauer.
— Axel Bauer (@AxelBauerMusic) 6 avril 2018
"Ici Londres, les Français parlent aux Français", une phrase rendue célèbre avec sa voix nasillarde, choisie pour résister au brouillage de l'occupant. Phrase qu'il a prononcée 518 fois durant la seconde guerre mondiale.
Radio Londres et ses animateurs ont symbolisé la France Libre du Général De Gaulle. A partir de 1940, les résistants à l'occupation nazie attendaient avec impatience les messages codés qui leur permettaient d'avoir des nouvelles voire des instructions.
Un homme aux multiples facettes
Frank Bauer sera tour à tour espion aux Etats-Unis, journaliste de guerre, conseiller de ministres, commissaire de l'exposition universelle de 1967 et professeur à la Sorbonne.