VIDEO - Halloween : elles réalisent un clip mortel pour promouvoir leur association de pole dance

Le clip a récolté plus de 1000 vues en seulement quelques heures, un succès pour l'association Un Deux Troyes Pole Dance qui l'a réalisé. / © Un Deux Troyes Pole Dance avec Aïrka (capture d'écran) .
Le clip a récolté plus de 1000 vues en seulement quelques heures, un succès pour l'association Un Deux Troyes Pole Dance qui l'a réalisé. / © Un Deux Troyes Pole Dance avec Aïrka (capture d'écran) .

Pour Halloween, l'association Un Deux Troyes Pole Dance et le graphiste Aïrka ont réalisé à Troyes un clip pour le moins effrayant. L'occasion de promouvoir le pole dance, un sport encore très stigmatisé.
 

Par Odile Longueval

Des draps tachés de faux sang, un décor sombre et des danseuses aux allures de mort-vivant, il ne s'agit pas d'un film d'horreur, mais bien d'un clip réalisé à Troyes par l'association Un Deux Troyes Pole Dance avec le graphiste Aïrka. Plus de 4 minutes de frissons, tournées dès le 11 octobre et réalisées en deux semaines.
 

Vu plus de 1.000 fois en seulement quelques heures, le clip mêle scènes glaçantes et chorégraphies de pole dance. "On a voulu faire un clip pour faire de l'animation au sein de notre association. C'était juste comme ça, pour s'amuser", confie la présidente Héloïse Haran. Avec la participation d'une quinzaine d'abonnées, "c'était quelque chose de plutôt familial, un moment d'échange".

La musique (Bury a friend ("Enterre un ami") de Billie Eilish) a été soigneusement choisie par Méloée Lambert, qui dirige une école de danse. Pour cette vidéo, l'association s'est d'ailleurs inspirée de l'univers présent dans le clip de la chanteuse britannique.
 
 

Une autre image du pole dance

En plus de promouvoir l'association, le clip a pour but de diffuser le pole dance, qui ne fait pas toujours l'unanimité. "On a souvent des retours négatifs sur cette danse. Parfois, on reçoit même des insultes. C'est encore trop associé au strip-tease", regrette Héloïse Haran. "C'est un sport qui se fait dénudé parce qu'on a besoin d'un contact avec la barre, c'est pour cela qu'on est en brassière et en short."

Le pole dance est un sport à part entière. Un mode d'expression corporelle reconnu par la Fédération Française de Danse depuis peu. La discipline pourrait même bientôt devenir un sport olympique. "C'est très physique, cela permet de travailler tous les muscles en même temps. Au début les filles ont du mal, et quand elles repartent elles sont plus à l'aise avec elles-mêmes," observe la présidente de l'association Un Deux Troyes Pole Dance.

Concernant le clip, les retours sont positifs et les messages bienveillants. "On est agréablement surpris, souligne Héloïse. On ne s'attendait pas à un tel retour d'une petite vidéo comme ça. C'est à la fois inattendu et très encourageant."
 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu Danse

Les + Lus