Après de longues semaines de préparation, Emmanuel Legros et Cyrille Vallarcher ont réalisé un de leurs rêves ce 22 octobre à Saint-Lupien (Aube) : jouer un "petit concert" de batterie en direct du ciel, à bord d'une montgolfière à 1000 mètres du sol.
Ils en ont rêvé il y a deux ans, c'est maintenant chose faite, et avec la manière. Après un mois de préparation à attendre les conditions météorologiques idéales, Emmanuel Legros et Cyrille Vallarcher ont réalisé une première mondiale ce 22 octobre à Saint-Lupien (Aube) : jouer un mini-concert de batterie à 1000 mètres de hauteur à bord d'une montgolfière. Un défi qui a nécessité beaucoup de travail. L'initiative, originale, rappelle ce dîner dans le ciel, à 50 mètres du sol, avec un chef étoilé, en septembre à Reims.
"Il fallait vraiment que les conditions soient optimums, qu'il n'y ait pas de vent, qu'on ait du beau temps. Ma nacelle ressemble un peu à un télésiège deux places. Il fallait tout installer, que ce soit stable, que tout soit bien doublé pour qu'on ne se retrouve pas avec quelque chose qui tombe. Ça a nécessité à peu près une semaine de montage avec une quinzaine de personnes. Comme tout le poids de la batterie est à l'avant, il a aussi fallu monter une structure avec le bon équilibre", détaille Emmanuel Legros, pilote et dirigeant de Champagne Air Show Montgolfière.
"L'autre difficulté, c'est qu'il fallait que ce soit esthétique, et que Cyrille ait la place pour jouer. On a fait beaucoup d'essais d'installations. On a monté de bonnes enceintes, on s'est appliqués sur la qualité du son, et finalement, c'était vraiment génial. Les gens en bas entendaient super bien le son, c'était vraiment un petit concert", se réjouit le pilote.
VIDÉO : un morceau de batterie dans le ciel de Champagne
Rester concentré à 1000 mètres de hauteur
De son côté, Cyrille Vallarcher décrit aussi un moment inoubliable, qu'il compte bien revivre dès que possible. "C'est un moment unique au monde. Ça fait plus de 35 ans que je joue de la batterie, donc j'étais assez à l'aise, mais ce n'était pas évident. J'étais très concentré sur mon jeu, pour ne pas être hors rythme, et un peu moins sur le vol. On en a un peu bavé par rapport à l'espace : normalement, une batterie, c'est énorme, et là, c'était assez petit, donc pas très confortable, mais comme c'est un grand plaisir et un rêve, il fallait bien qu'on se fasse un peu mal", explique le batteur.
J'ai failli faire tomber une de mes baguettes deux fois
Cyrille Vallarcherbatteur
Toutefois, difficile de rester complètement concentré sur son jeu : "être à 1000 mètres de hauteur, c'est impressionnant, et rester 100 % concentré face à cette situation exceptionnelle, c'est impossible. J'ai failli faire tomber une de mes baguettes deux fois", s'amuse-t-il.
La vidéo de cette prouesse comptabilise déjà près de 200 000 vues sur les réseaux sociaux, et elle ne devrait être qu'une première, puisque les deux amis pensent déjà à la prochaine : "on le refera, c'est sûr ! Avec un peu plus de matériel encore, histoire d'avoir une deuxième impression". Ça promet.