Un chef étoilé de Reims a proposé à plusieurs convives sélectionnés de prendre un repas à 50 mètres de hauteur à Reims. Dans le cadre d'un festival gastronomique. Les participants racontent.
Solidement accrochés à leur fauteuil en cuir, les convives, légèrement raides, sont attablés à 50 mètres du sol. Devant eux, des assiettes colorées dressées avec le plus grand soin. Portés par une nacelle soulevée par une grue. La scène se passe à Reims, ce jeudi 19 septembre, sous un grand soleil. L'opération, baptisée "dinner in the sky" est une première dans la cité des sacres à l'occasion du premier festival du goût. Elle a déjà eu lieu ailleurs dans le monde, mais dans des villes plus huppées.
Le programme était alléchant, mais pas à la portée de chacun. Comptez 370 euros pour "un moment suspendu, lors d’un repas en toute intimité, au plus proche d’un chef pour célébrer la gastronomie et le champagne. Prenez place dans votre siège autour de la cuisine ouverte à 360° puis envolez-vous à 50 mètres de hauteur. Vous voilà dans les airs, la tête dans les étoiles ! ", détaillait le programme du jour.
"C'était incroyable, génial, témoigne une convive de Reims, Iroise Bardoux, tout juste redescendue sur terre après un cours de cuisine en l'air. On a redécouvert Reims, avec une belle expérience culinaire. Je n'avais jamais vécu ça. J'ai eu le vertige, c'est assez perturbant. J'étais à côté de ma mère qui elle, s'est sentie bien, mais moi, j'ai été un peu perturbée. Il y a beaucoup d'informations en même temps là-haut. Mais beaucoup de bonne humeur aussi. On fait attention à Reims, c'était une bonne expérience. On a dégusté trois champagnes proposés par le chef".
"Avec le panorama, c'était intéressant, on a développé tous nos sens. On a appris plein de choses, avec une expérience en hauteur, on voyait la cathédrale de Reims, le quartier du Boulingrin, les paysages. C'est notre ville, on est chauvins. On retient que la dégustation est le plus gros paramètre, les sens ont quintuplé, ça change la dégustation. C'est compliqué de se concentrer sur l'intervention et le panorama. Mais le vertige, finalement ça passe bien", racontent Coralie et Julien Lefort.
"Une super expérience, très spécifique. On a adoré. On en a profité pour remercier des clients, expérience qualitative de la région. J'ai tout aimé, une réunion de qualité. Un service au top. Une vue superbe. Moi qui suis rémois et fier de l'être, c'est vraiment plaisant", ajoute Yann Desforges.
Personne n'a eu le ventre chaviré par l'ascension ou la descente. "Une expérience incroyable, on a redécouvert la ville, de la voir de haut, à cet endroit, c'est merveilleux, l'Hôtel de Ville, les promenades. C'est une expérience unique. En entrée, nuages de tomates cœur de bœuf à la fleur de sureau, concombre au vinaigre de Reims, puis du veau fumé aux sarments de vigne et des artichauts et des légumes avec émulsion de champignon. Et un crémeux à la vanille de Tahiti, marbré aux prunes de Timut", précise Ophélia Louis.
Un voyage immobile
"Là-haut, on avait du vent, mais on ne ressent pas les secousses, on nous indique de laisser les verres au centre. De ne pas laisser une serviette dans le vide. On profite aussi de la montée pour voir la ville de haut. On nous présente le premier champagne, le plat, on a le temps de tout savourer, la vue et le déjeuner. C'est comme dans une attraction, avec des fauteuils adaptés, ceintures de sécurité, le buste est bien maintenu. Certains avaient du vertige, mais en haut ça change. On regarde à l'horizon, les sièges pivotent un peu, mais on regarde au loin. On a pris notre place, on a l'habitude d'aller dans des gastronomiques avec le chef Mille, on ne regarde pas le prix, c'est unique, ça valait le détour. Le tout a duré une heure. Le chef nous a fait vivre l'expérience avec simplicité, c'était spectaculaire".
"Ce qui m’a marqué, témoigne Matthieu Platel, c'est de surpasser mon vertige, car j’ai peur du vide, dans les attractions ; et quand le chef m’en a parlé, j’ai pris mon courage à deux mains. Je suis monté et pas de panique, j’étais dans le vide quand je tournais la tête, mais je me suis finalement bien amusé. Il n’y a pas de sensation de tremblement, on arrive à bien déjeuner. Le repas en hauteur, c'était incroyable de faire une fois dans sa vie. C’est une belle expérience. Pour le prix, c’est cher, mais inédit. Surtout dans sa ville, c’est un voyage immobile, de découvrir des endroits qu’on ne peut pas voir ailleurs. La nacelle pivote on a une vue à 360° avec son assiette". Encore la tête dans les nuages.
Une expérience inoubliable qui a remporté un franc succès. "En plein ciel de Reims, une table de 22 personnes est suspendue dans les airs. Au centre de la table se trouve un espace cuisine permettant au Chef du jour de préparer et de servir, face à vous, un repas d’exception".
Le repas comprend l’accueil Champagne dans le salon VIP, le menu en trois services préparé par un Chef, l’accord mets et champagnes, l’eau et les softs à table, le café et le thé dans le salon VIP. Les trois jours sont complets.