EN IMAGES - Aube : le moulin de Dosches aux couleurs de Noël pour financer l'entretien du site

Ce dimanche 24 novembre, les festivités de Noël débutent au moulin de Dosches dans l'Aube. Un lâcher de lanternes et un feu d'artifices ont illuminé le ciel en fin d'après-midi. Pour la première fois, l'entrée était payante, pour financer l'entretien des lieux. 

Dans la campagne de Dosches, à 25 minutes de Troyes, au beau milieu d’un hectare de verdures, un moulin en bois scintille au loin. Habillé de guirlandes, l'édifice pour le moins original est prêt pour les fêtes de fin d'année. Au gré du vent, ses ailes imposantes s'agitent. Autour du moulin, dans les jardins, des lumières brillent ici et là dans des arbustes. La féérie opère. "Le site est orienté vers la transmission. Noël c’est l’occasion de partager le patrimoine avec les plus petits. On a envie de les émerveiller", explique Grégory Beudot, gérant du Moulin de Dosches. Le site gardera des décorations de Noël tout au long du mois de décembre, une sortie idéale pour les familles : "on veut créer de la magie pour les jeunes et les moins jeunes." poursuit le passionné.
 


Pour cette première journée d’illuminations, le programme s’annonce riche en couleurs. Un lâcher de lanternes a eu lieu peu avant 18h, sous le regard admiratif des visiteurs venus en masse, et sous un ciel limpide.
 




Un peu plus tard en fin d'après-midi, un feu d’artifices illuminera le ciel à 18h30. Tout au long de la journée, le public peut également savourer du vin chaud ou encore manger quelques gourmandises. Un créateur de bijoux et un fabricant de confitures exposent leurs produits spécialement pour cette occasion.
 


Derrière ce projet se cache un passionné, Erwin Schriever. D’origine hollandaise, cet amoureux des moulins en a fait son métier. Aux Pays-Bas, l’homme est bercé par cet univers : « Il y avait des moulins dans mon village. » A l’âge de 20 ans, Erwin débute un tour de France chez les Compagnons du devoir, un voyage qui le mènera jusque dans l'Aube.
 


« Je me suis rendu compte qu’il y avait autrefois des moulins dans le département. Certains sont dessinés sur les murs des églises. Je me suis dit : c’est peut être à moi de reconstruire un moulin dans la région ! » Aujourd’hui charpentier amoulageur, ( spécialiste de la construction des roues à aubes pour moulin à eau) Erwin sillonne les routes pour équiper les moulins et a par-dessus tout relevé son défi. En 2007, l’édifice sort de terre à Dosches.

Un moulin, c’est en quelque sorte un chef d’œuvre.
- Erwin Schriever, Président de l’association des moulins champenois

Les illuminations de Noël existent depuis environ 10 ans sur le site . « C’est la première année où l’on fait payer », explique Erwin Schriever. L’entrée coûtera 1 euro symbolique à chaque visiteur. Le président de l’Association des moulins champenois justifie ce prix par l’agrandissement du site et l’entretien du moulin : « Il faut changer les voiles et s’occuper de la toiture. »
 

Cette année, l’association espère accueillir entre 3.000 et 4.000 personnes dans la journée. Pour venir admirer les illuminations, le public pourra se rendre au moulin de 15h à 19h chaque dimanche du mois de décembre. Le site fermera ensuite ses portes au public en janvier et en février.
 
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité