Le mystère des cadeaux de Semoine, dans l'Aube, dévoilé le 20 mars lors d'un rassemblement dans la commune

Depuis plusieurs semaines, les habitants de la commune de Semoine dans l'Aube, reçoivent des cadeaux dont on ignore la provenance. Le mystère sera révélé le 20 mars lors d'un rassemblement dans la commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis février 2022, la petite commune de Semoine, dans l'Aube (voir sur la carte ci-dessous), 213 habitants, est en émoi. Ses habitants reçoivent en effet des dizaines de cadeaux d'un (ou de plusieurs) mystérieux donateur(s). Tout cumulé, il y en a pour plusieurs milliers d'euros. Seule indication quant à la provenance, le nom d'une association, l'Association Villageoise Humaniste La Semoinaise, qui n'existe pas ! Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle de la commune de Vouzy (voir sur la carte), dans la Marne, où le même phénomène s'était produit pile un an auparavant. 

D'après nos informations, il s'agirait du même homme que lors de la précédente affaire, qui se serait intéressé à la commune de Semoine car une de ses grands-mères, isolée, habiterait le village. Face au retentissement de l'affaire de Vouzy, l'auteur, Clément Frère s'était excusé dans une vidéo disant qu'il ne faisait rien d'autre qu'appliquer ce qu'il y a dans la Bible, à savoir faire le bien. Il avait ensuite cessé ses envois. Cette fois, il semble qu'il ait choisi une révélation beaucoup plus théâtrale. 

"Petit moment humaniste pétillant et sucré !"

Ce vendredi 4 mars 2022, nous avons en effet reçu un message peu commun sur la messagerie de la page Facebook de France 3 Champagne-Ardenne, via le compte Instagram s.o.s-connasse. Jugez plutôt (le message est volontairement laissé tel quel, sans aucune retouche) : "Bonjour, nous sommes les humains, vous avez souvent parlé de nous, nous voilà enfin En bon journalistes Vous êtes déjà au courant des dizaines de milliers d'euros de cadeaux qui tombent du ciel dans le petit village de Semoine dans l'aube. Les habitants médusés premièrement, mais maintenant bien content, se posent des questions, pour quelles raisons ? Quelles ambitions ? Ils se réunissent donc le 20 mars a 14h lors d'un évènement humanitaire inédit, auquel vous êtes conviés, si vous le souhaitez. Petit moment humaniste pétillant et sucré ! De quoi faire un reportage court ou long, comme bon vous semble.  En attendant, vous pouvez vous renseigner dans le village directement, si vous le désirez. Nous ne pouvons répondre aux questions avant que vous tentiez d'y répondre par vous même, les humains comprendront très vite ! A compter d'aujourd'hui jusqu'au 20 mars au soir, avec l'aide des habitants de Semoine si nécessaire. Mairie de Semoine 10700 Mairie 20 mars 14h."

Nous avons donc contacté le maire de la commune, Pascal Noblet, pour savoir s'il était au courant de cette manifestation. Visiblement, l'édile, élu depuis 2014, a lui aussi mené son enquête et identifié le ou les auteurs du feuilleton qui est venu troubler la tranquillité de sa commune. Il a même eu un contact avec lui (eux ?) sans vouloir en dire davantage. "Je vais adresser une lettre aux habitants de la commune et ouvrir la salle des fêtes. Les habitants ont le droit de savoir le fin mot de l'histoire. Mais j'ai prévenu que je n'ouvrirai la salle des fêtes que si les auteurs sont présents pour qu'ils s'expliquent. Leur objectif, c'est de créer du lien entre les habitants, pourquoi pas. Mais dans la lettre, je préviens les gens que c'est pour écouter leurs idées et je rajoute leur idéologie car il y a d'autres choses derrière", indique un maire visiblement embarrassé par toute cette histoire et qui espère bien y mettre un terme.

"J'ai voulu porter plainte mais on ne peut rien faire, il n'y a rien de mal à envoyer des cadeaux, complète Pascal Noblet. Je ne veux pas non plus les médiatiser mais ce sont eux qui contactent les médias. Ils ont eu ce qu'ils voulaient... Depuis quelques jours, les cadeaux sont moins nombreux, mais cela créé de la zizanie dans le village entre ceux qui ont eu des cadeaux et ceux qui n'en ont pas eu. Ils sont bien renseignés parce qu'ils avaient même des noms de gens récemment arrivés à qui ils ont adressé des colis."

Des "humanistes" en mal de notoriété ?

Au-delà d'une envie, peut-être sincère de faire le bien, faire parler semble également être ce qui motive les acteurs de ce feuilleton. Sur le compte Instagram s.o.s-connasse, d'où provient le message, le ton est pourtant beaucoup moins "humaniste". "Standard téléphonique de la thérapie des connasses", peut-on y lire. Explication ? Mystère, mais peut-être que "les humains comprendront très vite". Le compte ne contient qu'une seule publication, postée il y a 67 semaines, soit avant l'épisode de Vouzy. 

Il possède douze abonnés, parmi lesquels on retrouve (il n'y a pas de hasard), notre fameux Clément Frère. Du côté des abonnements, c'est à dire des comptes suivis, des femmes des femmes et encore des femmes. On y trouve des journalistes (Anne-Claire Coudray, Virna Sacchi, etc), des people (Angèle, Camille Lellouche ou encore Alexandra Lamy), des médias et une poignée d'hommes. Sur le compte de l'un d'eux, on trouve d'ailleurs le reportage fait par France 3 Champagne-Ardenne sur les cadeaux de Vouzy.

Une seule publication au compteur, postée le 15 novembre 2020, un vidéo montage de 8 minutes 32. Un clip sur fond musical du tube de France Gall, "Résiste" avec notamment les phrases "si tu réalises que l'amour n'est pas là, que le soir tu te couches, sans aucun rêve en toi, résiste" qui contient un sketch lunaire de Clément Frère où l'on parle de Eve, de Graal, de "couilles" et d'amour. Nous avons cherché depuis plusieurs jours à contacter Clément Frère, mais aucune réponse de sa part.

Parmi les abonnés, deux d'entre eux nous relancent d'ailleurs régulièrement pour savoir pourquoi nous ne parlons pas de ces "cadeaux fous" qui inondent le village de Semoine, "la folie apparemment". Pour être plus précis, tous les messages que nous avons reçus pour nous demander pourquoi nous ne traitions pas cette information proviennent de ces deux comptes. Pour être sûr que nous ayons bien l'info, l'un d'eux nous a même renvoyé le message publié plus haut, ce vendredi 4 mars, à 21h56.

Soyez rassurés messieurs, ça y est, on parle de vous ! Nous attendions juste d'en savoir un peu plus. Puisque vous semblez aimer les jeux de piste, peu de chance que l'un de vous nous réponde pour une interview. Reste maintenant à savoir ce que vous préparez pour le 20 mars, en espérant ne pas avoir de mauvaises surprises, ne dit-on pas que l'Enfer est pavé de bonnes intentions ?

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information