À Troyes, dans l'Aube, le restaurant Hippopotamus fermé une dizaine de jours pour de "graves manquements aux règles d'hygiène", peut rouvrir. Une nouvelle inspection a eu lieu le 2 décembre et a permis de vérifier que les normes sanitaires en vigueur étaient de nouveau respectées.
Mardi 3 décembre, la préfecture de l'Aube a annoncé dans un communiqué la réouverture du restaurant Hippopotamus, installé à Troyes, rue des Bas Trévois, près du cinéma CGR. Le lieu avait été fermé le 21 novembre en raison de manquements aux règles d'hygiène.
Une nouvelle inspection a eu lieu lundi 2 décembre et permis de vérifier que "les mesures correctives mises en place permettent de satisfaire aux normes sanitaires en vigueur", comme l'indique la préfecture.
Une semaine plus tôt, le 25 novembre, elle expliquait que la fermeture en urgence du restaurant avait été décidée suite à une enquête pour "toxi-infection alimentaire collective". L'inspection réalisée par la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations de l'Aube avait mis en avant de "graves manquements aux règles d'hygiène".
La préfecture pointait des "locaux souillés", des "équipements et matériels encrassés", un "défaut de maintenance", la "présence de nombreuses préparations internes périmées", la "mise en œuvre de mauvaise pratique" et la "présence de nuisibles de type moucheron en grande quantité".
Neuf fermetures décidées en 2024
"Ces nombreux manquements présentent un danger grave pour la santé publique entraînant des risques de contamination ou de développement de micro-organismes pathogènes dans les produits", ajoutait la préfecture.
Un grand nettoyage a donc eu lieu, vérifié par une nouvelle inspection le 2 décembre. Le restaurant a donc été autorisé à rouvrir.
Les restaurants Hippopotamus sont à 70% des franchisés, comme on peut le lire sur le site de l'enseigne. C'est le cas de l'établissement troyen.
La préfecture de l'Aube communique régulièrement sur les fermetures d'établissements pour des raisons d'hygiène. Le 28 novembre dernier, elle nous indiquait que le nombre de fermetures décidées en 2024 était équivalent à celui de 2023.
Neuf arrêtés préfectoraux de fermetures d'établissement ont été pris en 2024 dans le département. À titre de comparaison, dix fermetures avaient été effectuées en 2023 et seulement trois en 2022.