Mieux comprendre le handicap grâce au “Handi Troyes”

© Brice Bachon - France 3 Champagne Ardenne
© Brice Bachon - France 3 Champagne Ardenne

Ce mercredi, la 15e édition du "Handi Troyes" est organisée place Alexandre-Israël. Objectif : favoriser l'insertion sociale et professionnelle des handicapés.

Par D.C. avec B.B.

Quels problèmes rencontrent les personnes handicapées dans leur quotidien ? C'est la question à laquelle tentent de répondre 25 associations réunies ce mercredi place Alexandre-Israël, à Troyes.

Pour cette 15e édition du "Handi Troyes", des animations ludiques sont proposées au public : un parcours en fauteuil roulant avec obstacles, un apéritif dans le noir ou encore un atelier de langue des signes.

"Avec cette journée, nous voulons montrer à tous les difficultés que peut représenter le handicap au quotidien, mais surtout montrer au public que nous pouvons tous travailler et vivre ensemble", affirme Marie-Céline Carrat, présidente de LADAPT, l'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées, qui rappelle que "80% des handicaps ne sont pas visibles".

La dernière loi sur le handicap date de 2005 : une entreprise sur quatre déclare pourtant ne pas connaître les implications de la législation. Par exemple, pour les sociétés de plus de 20 salariés, le taux d'embauche obligatoire de personnes handicapées est fixé à 6%. Si ce quota n'est pas respecté, des sanctions plus strictes peuvent être mises en place, comme une augmentation de la contribution à l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés).

La journée se terminera à 17 heures par un lâcher de ballon.

© Brice Bachon - France 3 Champagne Ardenne
© Brice Bachon - France 3 Champagne Ardenne

 

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus