Quelques mesures ont été annoncées ce samedi 1er juillet pour prévenir une nouvelle flambée de violences urbaines à Troyes (Aube). Depuis la mort du jeune Nahel Merzouk au cours d'une interpellation policière, plusieurs banlieues se sont embrasées aux quatre coins de la France.
Au lendemain de violences urbaines à La Chapelle-Saint-Luc et Saint-André-les-Vergers (Aube), en banlieue troyenne, une conférence de presse a été donnée ce samedi 1er juillet 2023. Des "commissariats et des commerces" à Troyes ont aussi été attaqués la veille au soir.
Diverses mesures ont été annoncées à 18h00 précises, en compagnie de la préfète Cécile Dindard. Le maire (LR) François Baroin était aussi présent.
Pour prévenir les émeutes, les transports ne roulent plus à partir de 21h00. Les divers évènements prévus (contrairement à Reims) sont maintenus, mais devront se terminer avant 22h00. "La vie continue", a souligné le maire. Les gérants de cafés et restaurants sont invités à fermer leur établissement et ranger leur terrasse pour 23h00.
Il est aussi vivement conseillé de rentrer sa poubelle dès lors que ce n'est pas le jour de passage du camion-poubelles. Un "appel au calme" a été réitéré par le maire. Les forces de l'ordre, renforcées la veille et avec treize interpellations à leur actif, restent mobilisées ce soir du samedi 1er juillet.