Les violences urbaines entrainent des prises de décisions des autorités préfectorales et municipales. Conséquences toutes les manifestations des maisons de quartier de Reims sont annulées, les concerts, jusqu'aux kermesses des écoles.
"Toutes les manifestations liées aux maisons de quartier sont annulées". Le directeur de la maison quartier des Trois Piliers de Reims n'en dira pas plus, ce vendredi 30 juin dans l'après-midi, occupé à annuler l'ensemble de la manifestation Place Luton. La 2e édition de la "Fête à Luton" organisée par la Maison de quartier et le concours de la Cartonnerie de Reims n'aura donc pas lieu.
Ces annulations font suite à la nuit de violences urbaines intervenues entre le 29 et le 30 juin dans plusieurs villes de France, dont Reims fait partie. Des groupes de personnes déterminées ont cassé et dégradé des installations publiques, pillé des supermarchés, ou jeté des cocktails molotov dans une rame du tramway.
À 16h, un message de l'école primaire Pommery de Reims, adressé à l'ensemble des parents d'élève, il annonçait "kermesse annulée par décision préfectorale". Selon nos informations, il s'agit d'une décision municipale en accord avec la préfecture. "Il ne doit plus y avoir de personnel dans les établissements publics à partir de 18h, explique notre source. Nous avions évoqué quelques minutes plus tôt le problème, mais comme dans le quartier Chemin Vert rien ne bougeait. On nous avait demandés d'être vigilants et que l'on ferme l'école une fois les parents à l'intérieur. Que l'on veille à ce qu'aucun intrus n'entre. Et 15 minutes plus tard nous apprenions que la fête était annulée". Les lycées de Jean-Jaurès ne pourront pas faire la fête ce vendredi soir. Le bal de fin de promo a été interdit par la préfecture de la Marne.
Concerts annulés et préconisation pour les restaurateurs
Sur le site du Tresor, la culture à Reims, les annulations se multiplient. Le spectacle Régalia et le concert au cryptoportique de ce vendredi soir ont été annulés par la municipalité. Le festival Educ Pop au Temps des Cerises ce vendredi et ce samedi n'aura pas lieu non plus. Le spectacle des Flanneries musicales organisé ce vendredi 30 juin au Manège est annulé, décision des responsables de la manifestation. Les animations à la médiathèque Croix Rouge, au musée Saint-Remi, dans le quartier Orgeval sont aussi impactées ce samedi 1er et dimanche 2 juillet.
Les responsables du cinéma Opéraims ont décidé, eux, de fermer leurs portes à 20h et la préfecture de la Marne préconise aux restaurateurs et cafetiers du cœur de Reims, c'est-à-dire les quartiers Boulingrin, Forum, Cathédrale et place d'Erlon de fermer à 20h. Les portes ouvertes à la caserne des pompiers Marchandeau de Reims, qui devaient avoir lieu tout ce week-end, sont également supprimées de l'agenda.
A Troyes, dans l'Aube, une fête d'école a été reportée et la fête de quartier des Chartreux est annulée. D'autres décisions seront prises dans les heures à venir. Les municipalités se réservant le droit de continuer à annuler certaines manifestations comme des inaugurations prévues ce week-end.
Ce qui ne porte pas encore le nom de couvre-feu est en train de se mettre en place à Reims et dans d'autres villes de France. C'est d'ailleurs le cas à Amiens et Beauvais.