Témoignages. "À 20 heures, tout sera rangé" : les commerces de Reims se préparent à une fermeture préventive pour se protéger des émeutes

Publié le Écrit par Toky Nirhy-Lanto
partager cet article :

À Reims, place Drouet d'Erlon, les bars et commerces s'apprêtent à fermer plus tôt leurs portes. En cause, les événements survenus ces derniers jours en région parisienne, à la suite de la mort de Nahel. Tous s'organisent à la hâte, ce vendredi 30 juin, face à cet imprévu.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une saison d'été qui commence sous les meilleurs auspices, et puis finalement, un drame effroyable. Celui de la mort par balle de Nahel, 17 ans, à Nanterre (Hauts-de-Seine). La suite : une marche blanche pour honorer la mémoire du jeune homme, et des débordements, partout en France.

Reims n'a pas été épargné par les émeutes et les dégradations. Les services publics et certains commerces ont été touchés. Le maire (Horizons) Arnaud Robinet évoque d'ores et déjà des "millions d'euros" de dégâts.

Les responsables de bars, des restaurants et des cinémas s'organisent. Les commerces anticipent et ferment provisoirement plus tôt, en prévision d'éventuels problèmes. Témoignages. 

Fermetures préventives

Au Chien à plumes, la décision a été rapide. "Pour nous, il n'y a pas d'ouverture ce soir. On nous a demandé de ranger les terrasses extérieures, faire le vide pour 20 heures. On a été prévenus qu'il pouvait y avoir des problèmes potentiels. Les autres bars à côté de nous sont en train de faire de même", précise Sofiane, le barman. Il nous précise que cette fermeture vaut pour ce vendredi soir, et il ajoute "on verra pour les autres jours, tout dépendra de l'Umih (NDLR : principal syndicat patronal de l'hôtellerie et de la restauration) et de l'association des restaurateurs". 

durée de la vidéo : 00h00mn06s
Les commerçants protègent leurs vitrines avant une éventuelle soirée d'émeutes à Reims. ©France Télévisions

Quelques mètres plus loin, à l'Explorateur 1828, il reste un peu d'incertitude. "L'Umih aurait transmis des consignes, mais il n'y a pas, pour l'instant, de document officiel. Autour de nous, on voit tout de même que ça remballe déjà", précise d'abord notre interlocuteur. Il ajoute finalement, un peu plus tard : "La ville de Reims est passée nous voir et nous demande de fermer les terrasses pour 21 heures. Cela concerne uniquement les terrasses, mais le problème pour nous, c'est que nous n'avons pas de quoi stocker nos équipements en intérieur. Ce qui revient en fait à ne pas pouvoir utiliser nos tables intérieures, et donc à fermer entièrement."

Côté culture, même consigne de fermeture. "La préfecture nous a fait la recommandation de fermer plus tôt. Ce qui fait que nous avons prévu aujourd'hui nos dernières séances aux alentours de 18 heures, 18h30, pour pouvoir fermer vers 20h30, 21 heures", indique un employé du cinéma Opéraims. Un imprévu qui tombe mal pour l'établissement culturel : "La fermeture vaut pour aujourd'hui, mais on ne sait pas si ça va se prolonger. Le problème, c'est que les 4 jours de la Fête du cinéma commencent dimanche", souligne notre témoin. 

Des préconisations préfectorales

Sur des images que nous avons reçues, certains commerces prennent déjà des précautions. Une célèbre boutique connue pour des stylos de luxe a installé des panneaux de contreplaqué. Tout comme un opérateur téléphonique, tous deux situés dans le cœur de ville. Cela, pour contrer d'éventuelles dégradations dans les jours à venir.

Parmi ces commerçants de la place d'Erlon, Vincent Mansencal est sur le qui-vive. "Tous les commerçants du cœur de ville sont inquiets. Les préconisations de la préfectrure nous conseillent de fermer pour 20 heures. Il n'y a pas seulement des commerces de bouches, mais aussi des tabacs, des coiffeurs sur cette place", détaille celui qui est le président de l'association "Les vitrines de Reims". 

Qu’avez-vous pensé de ce témoignage ?
Cela pourrait vous intéresser :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information