Violences après la mort de Nahel : couvre-feu instauré à Amiens et Beauvais, de nouvelles restrictions annoncées

Après deux nuits de violences dans les quartiers nord et sud d’Amiens, la mairie a pris un arrêté de couvre-feu qui prend effet dès vendredi soir jusqu’au lundi 3 juillet à 6 heures. Même chose à Beauvais. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a également demandé aux préfets l'arrêt des bus et tramways dans toute la France à partir de 21h.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La mairie d’Amiens a instauré vendredi un couvre-feu de 22 h à 6 h jusqu’à lundi matin pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés d’un parent ou représentant légal. Cette mesure concerne le quartier d’Étouvie, Pierre-Rollin, le Colvert, le Nautilus, le centre-ville et le quartier sud-est. Cette mesure fait suite à une série de violences dans ces quartiers.

Il faut montrer un signal à ces jeunes gens qui commettent des exactions et rappeler aux parents que les enfants ne doivent pas sortir seuls à la nuit.

Brigitte Fouré, maire d'Amiens

Une décision que la mairie d’Amiens estime nécessaire pour "tirer la sonnette d’alarme". "Hier (jeudi), j’ai passé la matinée et une partie de l’après-midi à faire le tour des quartiers à la rencontre des habitants. Beaucoup m’ont demandé de mettre en place une mesure de couvre-feu. Il faut montrer un signal à ces jeunes gens qui commettent des exactions et rappeler aux parents que les enfants ne doivent pas sortir seuls à la nuit", justifie Brigitte Fourré.

Un couvre-feu est aussi prévu également à Beauvais dans les mêmes conditions pour les mineurs de moins de 16 ans de 22h à 6h du matin, jusqu'à lundi.

Les restrictions dans les départements de l'Oise et de la Somme

Après les évènements violents de la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin, les préfets de la Somme et de l'Oise ont pris "des mesures visant à prévenir tout incident et à maintenir l’ordre public". L’achat, la distribution et le transport de carburant et d’acide chlorhydrique sont interdits dans tout récipient transportable, la vente, le transport et l’utilisation d’artifices de divertissements sont interdits sur la voie publique dans les deux départements, le port et le transport d’armes de toutes catégories, de munitions, et de tout objet pouvant constituer une arme par destination est interdit sur la commune d’Amiens. Même chose dans le département de l'Oise, entre 19h à 5h, sauf pour les personnes habilitées dans l'exercice de leur mission.

De plus, la préfecture de la Somme a annoncé que les manifestations, statiques ou mobiles, étaient interdites à Amiens ce vendredi 30 juin.

La préfète de l'Oise interdit par ailleurs la vente à emporter de boissons alcoolisées et la consommation d'alcool sur la voie publique entre 19h et 5h du matin. Ces mesures sont instaurées jusqu’au lundi 3 juillet.

>>> À LIRE AUSSI : Mort de Nahel à Nanterre. Couvre-feu, utilisation d'artifices, des mesures restrictives prises dans l'Aisne, l'Oise et la Somme.

Arrêt des bus à partir de 21 heures

À la suite de la cellule interministérielle de crise, présidée par Emmanuel Macron, "après trois nuits d'émeutes urbaines dans tout le pays causées par la mort du jeune Nahel", le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé, ce vendredi 30 juin, aux préfets, l'arrêt des bus et tramways dans toute la France à partir de 21h.

Le ministre leur a aussi demandé la "prise systématique d'arrêtés d'interdiction de vente et de transport" de mortiers d'artifice, de bidon d'essence, d'acides et de produits inflammables et chimiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information