Alors que la colère ne semble pas redescendre après la mort de Nahel, tué par un policier suite à un refus d'obtempérer mardi 27 juin à Nanterre, les préfectures de l'Aisne et de la Somme, ainsi que la ville de Compiègne ont pris des mesures restrictives. Par ailleurs, un rassemblement est prévu à Amiens jeudi à 20 heures devant l'Hôtel de Ville pour demander "vérité et justice".
La mort de Nahel, jeune adolescent de 17 ans tué par un policier à Nanterre (Hauts-de-Seine) après un refus d'obtempérer, a suscité la colère, l'émoi et des nuits de révoltes dans de nombreux quartiers en France.
Face à cette "violence policière", comme le qualifie le député de la Somme François Ruffin (NUPES), qui fait écho à d'autres cas similaires recensés en France au cours des dernières décennies, et aux révoltes qui en découlent dans de nombreuses villes françaises, des mesures restrictives ont été prises, notamment par la préfecture de l'Aisne, de la Somme et la ville de Compiègne.
Artifices, produits inflammables, transport d'armes...
La préfecture de l'Aisne a annoncé dans un communiqué de presse l'interdiction de "l'utilisation d'artifices" et la restriction du "transport individuel et de produits inflammables" sur l'ensemble du département "afin de prévenir les risques de troubles à l'ordre public, du jeudi 29 juin 2023 jusqu'à lundi 3 juillet 2023 8h".
Le transport d'armes "par destination sur les communes de Chauny, de Villers-Cotterêts et les communes situées en zone police du jeudi 29 juin 2023 jusqu'au lundi 3 juillet 2023 sur les périodes 18h00-8h00" est également interdit.
La préfecture note que "l’utilisation de ces artifices demeure autorisée durant cette période aux seules personnes titulaires d’un certificat de qualification, ou d’un agrément spécifique délivré par le préfet". "Cette mesure est destinée à prévenir les tentatives d’incendies volontaires", précise-t-elle.
Elle ajoute que "dans le périmètre correspondant aux communes de Chauny, de Villers-Cotterêts et aux circonscriptions de sécurité publique de Laon, de Saint-Quentin, de Tergnier-La Fère, de Soissons et de Château-Thierry, le port et le transport, sans motif légitime, d'armes, munitions ou objets pouvant constituer une arme par destination au sens de l'article 132-75 du code pénal est interdit" du jeudi 29 au dimanche 2 juillet 2023 de 18 heures à 8 heures.
La captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des aéronefs sont autorisés du 29 juin au 29 septembre 2023 aux fins d’assurer la prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens, la régulation des flux de transports, le secours aux personnes.
Préfecture de la Somme
Dans la Somme, la Préfecture note dans son communiqué que "l’achat, la distribution et le transport de carburants et d’acide chlorhydrique sont interdits, dans tout récipient transportable, sauf nécessité dûment justifiée, dans l’ensemble du département de la Somme du jeudi 29 juin 2023 20H00 jusqu’au lundi 3 juillet 2023 à 08H00."
Aussi, "la vente, le transport et l’utilisation des artifices de divertissements des groupes F2 à F4 ou C2 à C4, au sens de l’arrêté du 1er juillet 2015 relatif à la mise sur le marché des produits explosifs sont interdits sur la voie publique ou en direction de la voie publique dans l’ensemble du département de la Somme du jeudi 29 juin 2023 20H00 jusqu’au lundi 3 juillet 2023 à 08H00."
Comme dans l'Aisne "seules les personnes titulaires d’un certificat de qualification et d’un agrément préfectoral pourront déroger à ces interdictions", ajoute la préfecture de la Somme.
Mis à part les personnes "autorisées et habilitées dans l’exercice de leur mission, le port et le transport d’armes de toutes catégories, de munitions, et de tout objet pouvant constituer une arme par destination est interdit sur la commune d’Amiens du jeudi 29 juin 20H00 jusqu’au vendredi 30 juin à 8H00 du matin."
Un couvre-feu à Compiègne
Du côté de Compiègne, le maire Philippe Marini a "décidé de mettre en place un couvre-feu pour les mineurs de moins de 16 ans non accompagnés qui s'appliquera à compter du 29 juin 22h au 3 juillet 6h (chaque jour le couvre feu s'appliquera de 22h à 6h)" pour les quartiers suivants : Centre-Ville, Petit-Margny, Clos des Roses, Les Jardins, Bellicart, La Victoire et Les Maréchaux et Royallieu Pompidou".
De plus, ce "couvre-feu est accompagné d'une réglementation stricte sur le transport, l'utilisation et la vente d'artifices de divertissement à compter de ce jour, jeudi 29 juin 9h jusqu'à mardi 4 juillet 9h".
Pour le maire, "les violences qui se sont déroulées dans la nuit du 28 au 29 juin sont inacceptables" et veut "rappeler" que sa ville "œuvre au quotidien à améliorer le dialogue social et à apaiser les tensions et qu'un travail remarquable est fait dans tous les quartiers en ce sens".
Le policier responsable de la mort de Nahel a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire ce jeudi 29 juillet, jour de marche blanche à Nanterre. À Amiens, un rassemblement est également prévu ce jeudi à 20 heures devant l'Hôtel de Ville à l'initiative du syndicat Solidaires Étudiant-e-s "pour demander vérité et justice pour Nahel".