Mort de Nahel à Nanterre : comment les mairies et les autorités se préparent à une nouvelle nuit de tensions dans le Nord

Ce jeudi 29 juin, la préfecture du Nord se prépare à vivre une nouvelle nuit de tension après de nombreux dégâts causés la nuit précédente dans plusieurs villes de la métropole lilloise et à Valenciennes.

La circulation des bus et des tramways dans la métropole lilloise est interrompue à partir de 20 heures ce jeudi 29 juin. Cette décision de la compagnie de transports Ilévia fait suite à des recommandations de la préfecture et des forces de l'ordre.

Pour les bus, les véhicules rentreront progressivement à partir de 19 heures au dépôt. Les derniers départs de tramways auront lieu à 19h30 à partir de la Gare Lille Flandres.

Les deux lignes de métro circulent normalement. Toutefois, les stations Porte des Postes et Porte de Douai sont fermées.

40 000 policiers mobilisés en France

Alors que dans la nuit du mercredi 28 au jeudi 29 juin, de nombreux dégâts ont été constatés dans plusieurs villes de la métropole, la préfecture prend des mesures de précaution pour assurer la sécurité et l'ordre dans la métropole lilloise et dans le département du Nord. Ces tensions sont survenues suite à la mort de Nahel, à Nanterre, le mardi 27 juin. Le jeune homme de 17 ans a été tué par un policier après un refus d'obtempérer. Ce jeudi, le policier a été mis en examen pour homicide volontaire et placé en détention provisoire.

À Mons-en-Barœul, la mairie a été incendiée, tandis qu'à Tourcoing, c'est une école qui a été prise pour cible. À Wattrelos, un supermarché Lidl a été la proie des flammes.

Lors de sa venue dans le Nord plus tôt dans la journée de jeudi, le ministre de l'Intérieur a indiqué que 40 000 policiers et gendarmes seraient mobilisés "à la demande du président" pour faire face à de nouveaux rassemblements dans la nuit.

durée de la vidéo : 00h00mn26s
Le Ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a délivré un message de fermeté lors de sa visite à Mons-en-Baroeul. ©Marion Huguet

À l'issue d'une concertation avec, entre autres,  les élus concernés par les débordements le préfet du Nord a décidé :

- d’interdire la vente et l’utilisation d’artifices de divertissement des catégories F2 à F4 par des personnes non-professionnelles ;

- de proscrire la distribution, la vente et l’achat de carburants aux particuliers dans des récipients transportables ;

- de prohiber le port, le transport d’armes, toutes catégories confondues, de munitions et d’objets pouvant constituer une arme (au sens de l’article 132-75 du Code pénal) ;

Ces différentes décisions sont entrées en vigueur dès 18 h 00 ce jeudi 29 juin et jusqu’au lundi 3 juillet, 08h00, sur l’ensemble du département du Nord.

Des drones mobilisés

Enfin, le préfet du Nord a décidé d’autoriser la captation, l’enregistrement et la transmission d’images au moyen de caméras installées sur des drones par la direction départementale de la sécurité publique pour sécuriser les personnes et les biens ainsi que pour maintenir ou rétablir l’ordre public sur les communes de Hem, Lille, Mons-en-Baroeul, Roubaix, Tourcoing et Wattrelos.

Cette autorisation est délivrée pour la période allant de ce jeudi 29 juin, 21h00, au vendredi 30 juin, 05h00.

Manifestation interdite à Porte des postes

Par ailleurs, la préfecture prévient : "Considérant la nécessité de préserver l’ordre public et la sécurité, le préfet du Nord, a décidé d’interdire toute manifestation, rassemblement à caractère revendicatif, ainsi que tout attroupement sur le secteur de la Porte des postes à Lille entre le jeudi 29 juin, 18h00, et le vendredi 30 juin, 08h00.

Le périmètre concerné est délimité par le boulevard Montebello, le boulevard Victor Hugo, la rue des postes et le faubourg des postes.

Toute infraction est passible de 6 mois d’emprisonnement et de 7500€ d’amende."

A Roubaix, le conseil municipal qui devait accueillir du public ce jeudi 29 juin, se tiendra finalement à huis clos. La ville conseille à ses administrés de rentrer les poubelles et a enlevé toutes les trottinettes publiques. Plusieurs centres commerciaux ont fermé leurs portes plus tôt.

>>> Vidéo. Mort de Nahel à Nanterre : "ça ressemblait à une petite guerre", nouvelle nuit de violences dans le Nord Pas-de-Calais

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité