Si vous aimez la peinture, vous ne devriez pas manquer cette belle exposition de Raoul Dufy au musée d'art moderne de Troyes (jusqu'au 7 juin).
Cette exposition offre un regard sur un aspect peu connu de la création du peintre, ses nombreux modèles utilisés dans le textile, en particulier l'habillement. Près de 250 oeuvres sont présentées, pour la plupart prêtées par un collectionneur étranger.
Mes yeux sont faits pour effacer ce qui est laid
Raoul Dufy
Au musée d'art moderne de Troyes, le visiteur est accroché par son atelier très coloré ou par une marine, des tableaux familiers. Très vite, il découvre une facette méconnue de l'artiste. En 1907, Raoul Dufy s'essaye à la gravure sur bois. De là à transposer ces gravures sur des tissus il n'y a qu'un pas dans un Paris en plein bouillonnement artistique.
Immédiatement adoptée par les élégantes, sa production de motifs pour tissus est d'abord artisanale mais elle devient foisonnante et industrielle lorsqu'il rejoint la maison de soierie lyonnaise Bianchini Ferier. De l'esquisse aux robes, en passant par l'empreinte sur papier ou les échantillons de tissus, Dufy révèle son goût pour la série. Ces vingt dernières années, ses motifs ont été revisités par des créateurs comme Agnès B ou Christian Lacroix.
Ouverte encore jusqu'au 7 juin, l'exposition Dufy s'accompagne de nombreuses animations. Elles seront particulièrement importantes lors de la Nuit européenne des musées, samedi 16 mai 2015.
Voir notre reportage
Si vous aimez la peinture, vous ne devriez pas manquer cette belle exposition de Raoul Dufy au musée d'art moderne de Troyes (jusqu'au 7 juin).