• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Nuits de Champagne : les commerçants troyens se mobilisent

La chorale des commerçants du centre ville de Troyes a donné de la voix toute la semaine pendant les Nuits de Champagne. / © France 3 Champagne-Ardenne
La chorale des commerçants du centre ville de Troyes a donné de la voix toute la semaine pendant les Nuits de Champagne. / © France 3 Champagne-Ardenne

Pendant les Nuits de Champagne, les commerçants de Troyes donnent de la voix et de leur temps. Le festival reste pour eux, une période de regain d'activité. 

Par Margaux Tertre

Les Nuits de Champagne pour les commerçants de Troyes, c'est aussi l'occasion de travailler davantage et de dynamiser leur activité. Depuis l'édition 2017, ils sont pleinement mobilisés pour répondre à la demande. 


Les Nuits de Champagne, c'est une période que l'on attend tous avec impatience,


déclare Alexandre Melin, vice-président de l'association des commerçants troyens.

Pour nous c'est une augmentation de 10 à 20% du chiffre d'affaire en moyenne". En plus de la clientèle d'habitués,
les 900 choristes du Grand Choral n'y sont pas étranger. 


Une semaine pour séduire les festivaliers


D'après Virginie Guillaumet, présidente de l'association du commerce du coeur du bouchon, le regain d'activité n'est pas le même selon la corporation. Hôteliers et restaurateurs bénéficient directement du festival mais les Nuits de champagne "restent un moment important pour tous".
 

L'objectif pour nous, c'est de faire revenir les personnes qui découvrent Troyes avec le festival


explique Virginie Guillaumet. 
 
Les Nuits de Champagne : une chance pour le commerce à Troyes

Pour montrer leur dynamisme et leur enthousiaste, certains commerçants ont même décidé de créer un choeur chantant. Ils se produisent ainsi dans différents lieux de la ville pendant la semaine du festival. Une initiative qui leur permet de participer pleinement à la vie économique locale. 
Ce vendredi, ils étaient au marché des halles de Troyes pour cinq chansons. 
 
Les commerçants en choeur à Troyes

Certains artistes habitués des "Nuits" ont carrément pris leurs habitudes au fil des ans. Le propriétaire de la Brasserie de la Paix joue le jeu d'une ouverture aux horaires élargis. "C'est le secret pour attirer les clients. On ouvre plus tard, on accueille les fidèles avec des plats locaux. La prunelle de Troyes, l'andouillette. Eddy Mitchell venait régulièrement dans cet établissement lors de l'édition 2009. 
 

défilé de stars à la Brasserie de la Paix à Troyes


Une application smartphone pour redynamiser le centre-ville troyen


Tourné vers l'avenir les commerçants troyens réfléchissent aujourd'hui à un nouveau modèle pour attirer les clients. "Comme ce qui se fait à Reims, on est en train de mettre en place une application. L'idée serait de leur permettre de commander leurs achats et qu'ensuite ils viennent les retirer chez leur commerçant". Avec un système de gratuité du stationnement étendu. 

 
Commerçant troyen
Alexandre Melin, vice président des commerçants de Troyes.


 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

EDR - le mouvement anti-spéciste

Les + Lus