Les Nuits de Champagne, dernière éclaircie avant le couvre-feu !

Les Nuits de Champagne s'achèvent ce samedi.. Une édition qui restera dans les mémoires tant il a fallu s'adapter pour les organisateurs face à l'incertitude de la situation. Programmation locale, distanciation mais également beaucoup d'émotions. Une semaine particulière pour tous les festivaliers.

© José Garandel
Il est près de 23h ce jeudi soir lorsque Oldelaf, l'une des têtes d'affiches de cette édition des Nuits de Champagne revient sur scène pour un dernier rappel. Le public tape dans ses mains, Oldelaf et ses musiciens sont émus et mettent de longues minutes à quitter la scène du théâtre de Champagne qui les accueille. L'émotion est palpable tout juste six heures après l'annonce de l'extension du couvre-feu qui atteindra l'Aube et la majeure partie des départements français dès cette fin de semaine.
 
Oldelaf a régalé le public du théâtre de Champagne ce jeudi soir
Oldelaf a régalé le public du théâtre de Champagne ce jeudi soir © José Garandel


Oldelaf tape sur son coeur avant de conclure "Nous n'avons quasiment pas joué de l'année et c'est certainement l'un de nos derniers concerts en soirée avant un bout de temps, alors merci d'avoir été là, merci pour ce partage, merci de nous soutenir". Moment de grâce et moment très fort. L'un de ces instants qui donne des frissons après deux heures de show endiablé et d'une communion forte entre le chanteur et son public assis mais donnant de la voix et des rires derrière les masques...

C'est aussi ça la beauté de ces Nuits de Champagne 2020, longtemps incertaine, elles ont tout de même pu se tenir dans un cadre différent "Nous avons dû nous adapter" souligne Pierre-Marie Bocard le directeur de l'évènement avant d'ajouter " nous avons pris en grand partie des artistes locaux, c'est aussi la tendance depuis le confinement et les soirées au théâtre de Champagne avec Barcella et Oldelaf sont de grandes réussites avec des artistes qui donnent tout sur scène" ! 

Une édition singulière et un programme alternatif qui a également largement séduit "nous sommes ravis que les gens soient venus même si il y avait une distanciation et un contexte particulier, c'est une chance d'avoir pu connaitre ce partage en cette année 2020 si particulière..." reprend Pierre-Marie Bocard en passant avec plaisir d'une scène du Off Off Off, où se produisait ce jeudi l'artiste "Charles-Baptiste" dans la cave du restaurant "L"illustré", à la scène du théâtre de Champagne, pour apprécier la performance d'Oldelaf.
 
Que ce soit le Festival In ou Off Off Off avec ici Charles-Baptiste, le festival a pu se tenir malgré tout
Que ce soit le Festival In ou Off Off Off avec ici Charles-Baptiste, le festival a pu se tenir malgré tout © Boutin

Pour Bocard, "ce sont des nuits où nous avons pu avoir une grande diversité d'artiste et de lieux malgré tout. Les choristes aussi qui sont venus nombreux pour les ateliers polyphoniques montrent que tout le monde tient aux Nuits de Champagne et ça fait chaud au coeur" conclut-il juste après avoir appris le couvre-feu qui modifiera lègerement le programme de samedi.
 
Les spectacles ont été avancés pour permettre aux spectateurs de rentrer pour 21h chez eux.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
nuits de champagne culture musique