Les cris et les rires des enfants ne résonneront plus dans les rues de Chessy-les-Prés dans l'Aube lors de cette rentrée 2018. Et pour cause, l'école a fermé ses portes en juin dernier. La décision a du mal à passer dans la commune.
Pour ses dernières heures de vacances, Evan joue avec sa sœur. Cette rentrée, il ne la fera pas à Chessy-les-prés dans l'Aube, sa commune d'origine, mais à Ervy-le-Châtel, en grande section de maternelle.
Les parents d'élèves mobilisés
Evan est plutôt serein quant à l'idée de changer d'école. Pour sa maman en revanche, c'est "l'angoisse", car la petite dernière devait entrer à l'école de Chessy pour la première fois, et elle redoute que "la proximité, le cocooning des écoles de campagne et des institutrices plus à l'écoute" ne soient plus au rendez-vous.
Malgré la mobilisation des parents, la municipalité n'a pu sauver ses écoles. Le plus rageant pour ces élus, la commune a dépensé 150 000 euros il y a un an pour aménager une cantine qui n'aura pas beaucoup servi.
Léger baume au cœur pour les habitants : les deux institutrices de Chessy-les-Prés vont elle aussi migrer à Ervy et retrouver certains élèves dans la commune voisine.