Pas de rentrée scolaire à Chessy-les-Prés dans l'Aube cette année

Les cris et les rires des enfants ne résonneront plus dans les rues de Chessy-les-Prés dans l'Aube lors de cette rentrée 2018. Et pour cause, l'école a fermé ses portes en juin dernier. La décision a du mal à passer dans la commune.
 

L'école de Chessy-les-Prés a fermé en juin dernier
L'école de Chessy-les-Prés a fermé en juin dernier © Tiphaine Le Roux / France 3 Champagne-Ardenne
Pour ses dernières heures de vacances, Evan joue avec sa sœur. Cette rentrée, il ne la fera pas à Chessy-les-prés dans l'Aube, sa commune d'origine, mais à Ervy-le-Châtel, en grande section de maternelle.
 
Evan et sa petite soeur attendent la rentrée avec impatience, mais leur maman craint que le suivi scolaire soit moins important dans l'école d'Ervy
Evan et sa petite soeur attendent la rentrée avec impatience, mais leur maman craint que le suivi scolaire soit moins important dans l'école d'Ervy © Tiphaine Le Roux / France 3 Champagne-Ardenne
 

Les parents d'élèves mobilisés


Evan est plutôt serein quant à l'idée de changer d'école. Pour sa maman en revanche, c'est "l'angoisse", car la petite dernière devait entrer à l'école de Chessy pour la première fois, et elle redoute que "la proximité, le cocooning des écoles de campagne et des institutrices plus à l'écoute" ne soient plus au rendez-vous.

Malgré la mobilisation des parents, la municipalité n'a pu sauver ses écoles. Le plus rageant pour ces élus, la commune a dépensé 150 000 euros il y a un an pour aménager une cantine qui n'aura pas beaucoup servi.

Léger baume au cœur pour les habitants : les deux institutrices de Chessy-les-Prés vont elle aussi migrer à Ervy et retrouver certains élèves dans la commune voisine.
 

► Retrouvez le reportage de Tiphaine Le Roux et Brice Bachon

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rentrée scolaire éducation société ruralité