Pas de rentrée scolaire à Chessy-les-Prés dans l'Aube cette année

Les cris et les rires des enfants ne résonneront plus dans les rues de Chessy-les-Prés dans l'Aube lors de cette rentrée 2018. Et pour cause, l'école a fermé ses portes en juin dernier. La décision a du mal à passer dans la commune.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour ses dernières heures de vacances, Evan joue avec sa sœur. Cette rentrée, il ne la fera pas à Chessy-les-prés dans l'Aube, sa commune d'origine, mais à Ervy-le-Châtel, en grande section de maternelle.
 

 

Les parents d'élèves mobilisés


Evan est plutôt serein quant à l'idée de changer d'école. Pour sa maman en revanche, c'est "l'angoisse", car la petite dernière devait entrer à l'école de Chessy pour la première fois, et elle redoute que "la proximité, le cocooning des écoles de campagne et des institutrices plus à l'écoute" ne soient plus au rendez-vous.

Malgré la mobilisation des parents, la municipalité n'a pu sauver ses écoles. Le plus rageant pour ces élus, la commune a dépensé 150 000 euros il y a un an pour aménager une cantine qui n'aura pas beaucoup servi.

Léger baume au cœur pour les habitants : les deux institutrices de Chessy-les-Prés vont elle aussi migrer à Ervy et retrouver certains élèves dans la commune voisine.
 

► Retrouvez le reportage de Tiphaine Le Roux et Brice Bachon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information