Cet article date de plus de 3 ans

Population en Champagne-Ardenne. La Marne et l'Aube gagnent des habitants

L'INSEE a publié ce mercredi les chiffres du recensement de la population dans le Grand Est : 1.338.000 habitants vivent en Champagne-Ardenne. Un chiffre légèrement en hausse, grâce notamment à l'attractivité de certains départements comme l'Aube et la Marne. 
L'Aube et la Marne gagnent des habitants, et le premier fait partie de ceux dont la population s'accroît le plus dans la nouvelle grande région, avec le Rhin.

Hausse de population à Troyes, Reims et Châlons


En règle générale, ce sont les grandes communes qui gagnent le plus d'habitants, ce qui explique que l'Aube et la Marne compte parmi les départements les plus attractifs de la région. Par exemple, l'Aube a gagné 0,8% de population entre 2010 et 2015.

La population augmente dans les grandes villes comme Troyes, Reims et Châlons-en-Champagne. Mais les phénomènes observés diffèrent. Alors que c'est le taux de natalité qui est important dans les villes marnaises, c'est le nombre de nouvelles installations dans la capitale auboise qui dopent la croissance démographique.

En cause : une population jeune et la proximité de Troyes, Reims et Châlons de la région parisienne.

En revanche, la Haute-Marne et les Ardennes continuent de perdre des habitants chaque année. Les deux départements font partie des neuf départements français qui perdent des habitants en France, entre 0,3 et 0,5% par an.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
démographie société