Primaire : François Baroin se met en "réserve" de l'Association des maires de France

François Baroin (les Républicains, LR), soutien de Nicolas Sarkozy à la primaire de la droite, a annoncé mercredi qu'il se mettait provisoirement en "réserve" de la présidence de l'Association des maires de France (AMF).

"Compte tenu de mon engagement aux côtés du Président Nicolas Sarkozy, soucieux de préserver la neutralité traditionnelle de l'Association des maires de France et des présidents d'intercommunalité, j'ai décidé d'observer une stricte réserve dans l'expression et la représentation publiques dont j'ai la charge en ma qualité de Président, durant cette période" de la primaire de la droite, a indiqué le sénateur-maire de Troyes (Aube) dans un communiqué.

M. Baroin, président depuis novembre 2014, a fait cette annonce qui "prend effet immédiatement" devant le bureau exécutif de l'AMF réuni mercredi. "J'ai demandé au Premier vice-président délégué, André Laignel, en lien avec le Secrétaire général, Philippe Laurent, et le Trésorier général, Michel Vergnier, d'assurer la continuité de l'expression et de la représentation publiques de notre association", précise le communiqué.

Nicolas Sarkozy a estimé fin août que M. Baroin est "le mieux placé" pour devenir Premier ministre s'il est réélu en 2017. Chiraquien et éphémère porte-parole du gouvernement d'Alain Juppé en 1995, ce dernier avait annoncé le 5 juin son soutien à Nicolas Sarkozy.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité