Peu avant 11 heures, ce vendredi 20 décembre, le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement dans l'affaire de la vague de suicides enregistrée à France Télécom dans les années 2007-2009. Dans l'Aube, un ex salarié de France Télécom a réagi à l'annonce du jugement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'entreprise France Télécom a été condamnée à 75.000 euros d'amende pour harcèlement moral, ce vendredi 20 décembre 2019. Elle ne fera pas appel de sa condamnation. Didier Lombard, ex-PDG de l'entreprise (ainsi que deux autres cadres) a été condamné à un an de prison dont huit mois avec sursis et 15.000 euros d'amende. Son avocat a indiqué qu'il va faire appel de sa condamnation.

« C’est un très fort soulagement. Il fallait que ces gens soient  reconnus coupables pour ceux qui ne sont plus là, ceux qui ont mis fin à leurs jours. C’est ma priorité », déclare Yonnel Dervin. En 2009, après 30 années de service en tant que technicien de terrain de France Télécom à Pont-Sainte-Marie, cet habitant de l'Aube avait été réformé suite à une tentative de suicide.
 

Une victoire morale

«  Les années 2008-2009 ont été terribles, poursuit-il. Il y a eu un brassage dans les services et les régions. A Troyes, une personne s’est suicidée au service plate-forme. » Depuis dix ans, Yonnel Dervin témoigne. Ce matin, il a attendu le verdict devant son poste de télévision. « Je suis vivant, je m’en suis sorti…mais ce jugement est important car ils ont laissé des familles dans le deuil et la souffrance pour des raisons de travail».

Aujourd’hui, la justice a rendu son verdict. Ils sont coupables. Ca permet de dire qu’il y a dans le monde de l’entreprise, des gens qui se permettent d’avoir ce genre de comportement avec les gens qui travaillent. Il faut que l’on continue le combat contre ceux qui mettent en place des stratégies destructives en entreprise. 

On a oublié les complices, responsables de service, qui à un petit niveau, ont accepté de jouer le jeu. Ils n’étaient pas au procès. Aujourd’hui, ces gens-là doivent rendre compte de leurs agissements à ce moment-là. Ce jugement représente une victoire morale. 
»



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information