Le parquet de Troyes (Aube) a annoncé, ce jeudi 25 janvier, l'arrestation d'un médecin radié en 2018 qui aurait continué d'exercer dans des hôpitaux jusqu'en 2023, au moyen d'une pièce d'identité médicale falsifiée. Il sera jugé au mois de juin.
Radié, mais pas coulé. Après avoir été sanctionné par l'Ordre des médecins, un docteur âgé de 73 ans semble avoir continué d'exercer pendant plusieurs années.
Son stratagème a été révélé au grand public dans un communiqué émis par le parquet de Troyes (Aube), ce jeudi 25 janvier 2024. France 3 Champagne-Ardenne a appris que ce médecin aurait assuré des remplacements dans seize hôpitaux, répartis sur plusieurs départements. Le plus souvent, il aurait profité des pénuries de médecins survenant dans des déserts médicaux.
Les remplacements auraient duré de quelques jours à quelques semaines. À chaque fois, le médecin se serait présenté avec ses (vrais) diplômes et une (fausse) carte de l'Ordre des médecins, falsifiée à l'aide d'une de ses anciennes cartes, du temps où il exerçait régulièrement.
Un procès d'ici le mois de juin
Cet exercice illégal de la médecin lui aurait rapporté 259 000 euros durant six années. L'Ordre des médecins de l'Aube a eu vent de ses agissements, et l'a fait savoir aux services de Julie Bernier, la procureure de la République de Troyes. Celle-ci a diligenté une enquête menée par une brigade de Fontainebleau (Seine-et-Marne, voir la localisation du parquet sur la carte ci-dessous).
Le médecin a été arrêté le mercredi 10 janvier 2024. Les forces de l'ordre ont retrouvé à son domicile des ordonnances de 2023 et une photocopie d'une carte de l'Ordre falsifiée de 2022. Ses comptes ont été gelés à hauteur de 259 000 euros.
En attendant son procès devant le tribunal correctionnel de Troyes, qui aura lieu le 03 juin 2024, le médecin a été placé sous contrôle judiciaire à la sortie de sa garde à vue. Le chef de mise en danger de la vie d'autrui n'a pas été retenu contre lui.