REPLAY. 34e Grand Choral des Nuits de Champagne dédié à Gainsbourg : trois raisons de revoir le concert

Publié le Mis à jour le

1.000 choristes. Un concert hommage à Serge Gainsbourg. Un parrain nommé Miossec accompagné d'invités exceptionnels : Elodie Frégé, Alex Beaupain et L.E.J. Autant d'excellentes raisons de (re)voir Le Grand Choral des Nuits de Champagne en replay sur France 3 Grand Est.

Le Grand Choral des Nuits de Champagne est de retour en 2021, après une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire. Enregistrée le 30 octobre 2021, cette 34e célébration musicale rend hommage à Serge Gainsbourg sous l'égide de Miossec et de ses invités Elodie Frégé, Alex Beaupain et le trio L.E.J. Un rendez-vous à retrouver en replay sur France 3 Grand Est.

L'hommage à Gainsbourg

Ce n'est pas un hasard si Le Grand Choral 2021 est consacré à Serge Gainsbourg puisqu'il se place dans le cadre du trentième anniversaire de la mort de l'artiste (2 mars 1981). Initialement, Jane Birkin devait participer à ce Grand Choral. Une invitée toute indiquée pour cette soirée d'hommage à Gainsbourg. Dans les années 1960, c'est en effet grâce à sa rencontre avec l'auteur-compositeur-interprète qu'elle avait démarré sa carrière dans la chanson. Malheureusement, pour raisons médicales, Jane Birkin a été contrainte d'annuler sa venue aux Nuits de Champagne. Grâce à une reprise en duo de Miossec et Alex Beaupain, et aux moyens techniques déployés, la chanteuse parvient malgré tout à laisser son empreinte unique sur cette soirée musicale.

Les chœurs du Grand Choral revisitent avec brio le répertoire de Gainsbourg pour lui donner un jour nouveau et mettre en relief un artiste qui s'avère toujours aussi moderne de nombreuses années après sa disparition. Sont réinterprétés les titres L'anamour, Les dessous chics, Fuir le bonheur de peur qu'il ne se sauve, La Javanaise... Pour les uns, il s'agira de redécouvrir l'œuvre du poète, pour les autres, de le découvrir tout simplement. En faisant le choix de Miossec, Elodie Frégé, Alex Beaupain et L.E.J., les organisateurs des Nuits de Champagne misent sur des chanteurs qui ont tous été influencés, chacun à leur manière, par Gainsbourg. L'exemple le plus récent: Alex Beaupain a sorti en octobre 2021 une réadaptation complète de l'album Love on the beat de 1984.

Une chorale exceptionnelle

Le Grand Choral est le point d'orgue des Nuits de Champagne. L'événement réuni 1.000 choristes amateurs venus spécialement de toute la France et de la francophonie. Ils ont répété des mois durant pour offrir un spectacle d'envergure et  être prêt à se frotter à de grands noms de la chanson. L'occasion unique d'une rencontre exceptionnelle entre amateurs et professionnels. Ce chœur qui existe depuis 25 ans est impressionnant par son nombre et sa puissance, et cette année, il est mis en valeur d'une manière inédite. Le festival des Nuits de Champagne a décidé de "mettre en avant la diversité des personnes qui composent la chorale", la scénographie "permettra par exemple aux caméras de saisir plus de visages et mettra l’accent sur chaque personne composant le groupe polyphonique".

Des têtes d'affiches de qualité

Le concert fait la part belle à Christophe Miossec, le parrain de cette édition 2021 du Grand Choral. L'artiste interprète notamment Brest, le titre qui l'a fait connaitre en 1995. Il reprend également Nous sommes, une chanson de son cru sur l'urgence climatique qui prend une nouvelle dimension grâce à la présence d'un chœur d'enfants particulièrement concerné par le sujet.

Le Grand Choral des Nuits de Champagne semble être un rendez-vous particulier pour les chanteurs invités. Elodie Frégé ouvre le bal avec une prestation envoûtante. Après elle, certains paraissent impressionnés et émus par cette énorme chorale qui les accompagne, d'autres évoquent leur rapport à cet événement marquant. C'est le cas du trio L.E.J. qui s'est formé après avoir assisté à un concert du chœur des Nuits de champagne. Au cours de la soirée, L.E.J. et Alex Beaupain confient également avoir eux-mêmes fait de la chorale dans leurs jeunes années. Un rendez-vous musical à ne pas rater donc.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité