Résultats Municipales à Troyes : François Baroin réélu dès le premier tour

Candidat à sa réélection, François Baroin a obtenu la majorité des suffrages pour ce premier tour des élections municipales à Troyes. La participation est en chute libre. Suite à l'épidémie de covid19. 

Le suspens n'était pas grand, les sondages donnaient François Baroin réélu dès le premier tour et ils ont vu juste. Ce dimanche 15 mars, le maire sortant de Troyes a obtenu 66,8% des suffrages. L'abstention est record à 17h avec 28.9% de participation seulement. Contre 48.4% en 2014. Il avait débattu face à ses adversaires sur le plateau de France 3 Champagne-Ardenne, mercredi 11 mars. 

Il s'est exprimé à l'issue du premier tour pour rassurer la population troyenne et saluer son équipe. "C'est une grande fierté pour notre équipe depuis 25 ans, mais cette élection a eu lieu à un moment particulier. Nous allons nous aligner sur les consignes des autorités sanitaires en lien avec l'épidémie de covid 19, avec les mesures à prendre, et ce dès à présent. Le scrutin était protecteur. Nous allons rassurer la population et continuer à se coordonner avec l’hôpital. 
 



Sur le vote, nous avons dit depuis le début de la crise que nous nous alignons sur les autorités, nous étions favorable au maintien, car si on interdit le vote alors que les terrasses étaient autorisées, ce n’était pas compréhensible. Mais si les libertés sont réduites on va s’adapter. Nous sommes solidaires de la protection des aînés. L’organisation ne souffrira d’aucune faiblesses, les maires vont répondre présent, a ajouté le président des maires de France. L’urgence, aujourd'hui, c’est la santé". 

La nouvelle équipe municipale est renouvelée à 40% avec des personnalités emblématiques, comme Francis Bécard, le directeur de Y school, notre école de commerce troyenne. La députée Valérie Bazin-Malgras, avec son dynamisme, ou encore Dominique Deharbe, écologiste engagé. Les commerçants sont aussi représentés, avec pour obkectif de redynaliser le commerce de proximité. 

La participation à ce premier tour était faible, à hauteur de 30% à Troyes. 
 
 

Les autres candidats : Anna Zajac en 2e position

Anna Zajac du PCF qui présente une liste divers gauche obtient 14,06% est en 2e position. C'est la surprise de ce premier tour. Car elle arrive devant le RN. Jordan Guitton, pour la liste RN, le jeune candidat de 24 ans obtient 11,25%

Loëtitia Carougeat candidate LREM, qui croyait en ses chances arrive en 4e position, elle n'obtient ce dimanche que 5,47%. 
Lionel Paillard de Lutte Ouvrière totalise 2,42%. 
 


Le maire de Troyes avait évoqué dans son projet un maître mot : la continuité, c’est le mot d’ordre de François Baroin. Le maire sortant veut reprendre les réflexions déjà lancées notamment sur les transports et les aménagements. « Sur la dominante environnementale, c’est toute la poursuite de la politique que nous avons mis en place, par exemple nous avons bloqué le Boulevard des Viennes pour préserver 12 hectares de poumons vert. »  

François Baroin 54 ans, LR, maire de Troyes depuis 1995 se représentait pour un 5ème mandat. Ancien ministre des finances, possible candidat à la présidentielle de 2022, il trace depuis 5 ans un chemin discret à la tête de l’association des maires de France (AMF). Aux municipales, il est réélu dès le 1er tour depuis 2001.





 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité