Rodéo sauvage : un motard qui a poursuivi et tué une vache passe au tribunal

Un motard est accusé d'avoir poursuivi et tué une vache au cours d'un rodéo sauvage en 2021. Il est jugé au tribunal correctionnel de Troyes (Aube), le mercredi 6 juillet.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une affaire de maltraitance animalière comme on voit peu qui est jugée à Troyes (Aube). Le mercredi 6 juillet 2022, le tribunal correctionnel va auditionner un homme à qui l'on reproche d'avoir tué une vache.

Ladite vache a succombé après une véritable course-poursuite menée à moto. C'était au cours d'un rodéo sauvage.

Les vaches (dont celle concernée) avaient été dérangées par une escouade de motards, qui ont "cassé" la barrière d'un pré et roulé à l'intérieur pour effrayer les bovins : la malheureuse vache s'était alors écartée de son troupeau. Les faits se sont produits à Essoyes (Aube), dans la nuit du 23 au 24 août 2021 (voir sur la carte ci-dessous).



Deux qualifications juridiques pourraient être retenues. Il existe les mauvais traitements sur les animaux (article R654-1 du code pénal, jusqu'à 750 euros d'amende); et les actes de cruauté (article L521-1 du code pénal, jusqu'à 45.000 euros d'amende et trois ans d'emprisonnement). Mais ce second cas est plus compliqué à retenir, comme l'avait prouvé l'affaire Bob le yorkshire

L'association de défense animalière Stéphane Lamart est partie à ce procès, et est représentée par l'avocat Patrice Grillon. L'audience s'est tenue à 13h30, mais a été renvoyée au mercredi 15 février 2023 car le prévenu souhaitait bénéficier du conseil d'un avocat.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information