Salon régional du livre pour la jeunesse à Troyes : c'est parti !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Juliette Poirier
Extrait de l'affiche du 27ème salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.
Extrait de l'affiche du 27ème salon régional du livre pour la jeunesse de Troyes.

La 27 e édition du salon du livre a démarré ce jeudi et jusqu'au 14 octobre. Le thème : Quêtes, enquêtes et énigmes. L'espace Argence s'est transformé en librairie géante pour l'occasion.

Au programme : des contes, lectures, spectacles, rencontre avec des éditeurs, animations, séances de dédicace...et des prix pour récompenser les meilleurs  auteurs.

Le prix des Enfants :
Il récompense un album jeunesse - en privilégiant les contes - d’un auteur et illustrateur de langue française. Le conte doit être une création originale, et non une réédition.
Il a la particularité d’être choisi exclusivement par des enfants, cette année près de 1000 enfants participent à ce prix. Il est doté par l'Union Départementale des Associations Familiales.

Le prix Chrétien de Troyes :
Il récompense un album de conte réalisé par un auteur et illustrateur de langue française, il est doté par la ville de Troyes.

Le prix BD de l’Aube, prix Tibet :
Il récompense une bande dessinée destinée à la jeunesse et réalisée par de jeunes créateurs, il est doté par le Conseil Général de l’Aube.

Le prix SNCF :
Il récompense un livre illustré pour la jeunesse, traitant du voyage et de la découverte, il est doté par la SNCF.

Plus d'infos sur le site internet de la Médiathèque du Grand Troyes.

Les temps forts du salon

  • Sortie de livre : Catalogue de Bêtises (très) culottées : Samedi 12 octobre à 15h
    A quoi ça sert de se faire gronder si on ne peut pas en rigoler ?
    Pour célébrer les 120 de l'illustre marque Petit Bateau, Elisabeth Brami fait rimer les bêtises et nous offre un petit bijou de drôlerie.
  • Esplanade de la médiathèque : Le Salon du Livre proposera cette année encore, une animation sur l'esplanade de la médiathèque le week-end, en mettant en scène les célèbres gaulois, Asterix, Obelix et leurs amis.
  • Bulles de lecture : Des comédiens seront présents sur les Quais de Seine le week-end du Salon du Livre afin de procéder à des "kidnapping" ! Les artistes inviteront les passants à pénétrer sous une "bulle" dans laquelle un extrait de texte leur sera lu, tiré au hasard dans le tablier du comédiens.
  • La nuit des ados lecteurs : à suivre vendredi soir.
La salon régional du livre en chiffres
- 27e édition : le salon existe depuis 1986
- 5 jours de salon du 10 au 14 octobre à l'Espace Argence 
- 60 000 ouvrages
- 41 000 visiteurs dont 15 scolaires attendus.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.