Le village de marques McArthurGlen Troyes, dans l'Aube, va être le théâtre d'un exercice de sécurité mardi 15 octobre de 18h à 20h. De nombreux véhicules de secours doivent être déployés sur place. Pas d'inquiétude, il s'agit bien d'un exercice.
Un exercice de sécurité est organisé le mardi 15 octobre, de 18h à 20h, au centre commercial McArthurGlen Troyes, à Pont-Sainte-Marie dans l'Aube.
"Cet exercice simulera une situation d’urgence en conditions réelles, permettant de tester le plan
ORSEC (organisation de la réponse de sécurité civile), les protocoles d’intervention, ainsi que la prise en charge des victimes", précise la préfecture de l'Aube dans un communiqué.
Cet exercice dit "NOVI", pour "nombreuses victimes" mobilise la préfecture de l’Aube, les forces de sécurité intérieure, les services de secours, les associations agréées de sécurité civile et McArthurGlen. "L’objectif est d’évaluer la capacité d’intervention des forces de l’ordre, le dispositif d’évacuation des victimes et l’organisation des secours", explique la préfecture.
Sirènes et détonations
L'accès du centre commercial au public ne sera plus possible après 17h45 mardi. L'exercice va se concrétiser par de nombreux mouvements de véhicules de secours et par l'intervention des forces de sécurité. "Des sirènes peuvent éventuellement retentir et des détonations, simulant des coups de feu, pourraient également être entendues", ajoute le communiqué.
Il s'agit d'un exercice, donc il n'est pas nécessaire de paniquer. La préfecture appelle également la population à "ne pas saturer les lignes des services de secours et à ne pas diffuser de fausses informations sur les réseaux sociaux".
Des exercices "NOVI" sont régulièrement réalisés dans tout le pays. C'est le cas par exemple le 16 octobre dans le Bas-Rhin, au château du Haut-Koenigsbourg.