Une start-up auboise à l'origine d'une machine qui évalue la qualité des pommes de terre

Une invention a priori anodine, et pourtant, dans le monde des producteurs de pommes de terre, c'est une petite révolution. Dans l'Aube, une start-up a développé une méthode pour évaluer la qualité des tubercules et, par conséquent, leur prix de vente.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans l'un des nombreux hangars intelligents de la Technopole de l'Aube, les stars se préparent. Chez Eurocelp, une start-up installée dans la Technopole depuis 2013, les pommes de terre font un peu de grimpette pour atteindre les douches. Une mise en beauté essentielle avant de passer devant la caméra. Car au bout de la chaîne, les tubercules sont automatiquement photographiés afin de déterminer leur calibre, leur maturité et leur qualité.

La chaîne automatisée a été conçue par Luc Deroulers, un ancien négociant en pommes de terre qui rêvait d'une norme unique pour les professionnels. "Cela leur apporte des mesures plus précises, plus rapides et avec plus de constance", explique le dirigeant d'Eurocelp.
 

Améliorer la vente


Six personnes travaillent actuellement chez Eurocelp, dont une doctorante de l'UTT qui améliore la machine pour qu'elle puisse prendre des décisions sans le contrôle du personnel.

La récolte est terminée depuis un mois pour Alain Debacker, producteur de Pars-les-Chavanges. Ses tubercules ont été placés dans son frigo pour l'année et grâce à l'irrigation, la qualité est au rendez-vous. Seulement, la commercialisation peut être difficile, c'est pourquoi le cultivateur utilise les services de la société auboise.

La start-up dispose d'une centaine de clients producteurs dans la  moitié nord de la France et trois gros négociants ont acheté une chaîne à installer chez eux. Prochaine étape : développer une technologie qui permette d'évaluer la qualité de la chair sans la corvée d'épluchage.
 

Eurocelp, l'entreprise auboise qui révolutionne la patate

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information