Le tracé du Tour de France 2024 a été dévoilé ce 25 octobre. La course cycliste fera étape deux jours dans le Grand Est, avec une arrivée à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) le 6 juillet, puis une boucle autour de Troyes (Aube) le lendemain.
On savait déjà que le Tour de France 2024 partirait d'Italie pour s'achever à Nice. On connaît désormais l'intégralité du tracé de la prochaine édition. Le directeur de la course, Christian Prudhomme, a dévoilé le parcours juste avant 13h à Paris ce 25 octobre lors d'une conférence de presse. Et deux étapes emprunteront les routes du Grand Est, le 6 et le 7 juillet prochain.
🤩 Here it is, the official route of the #TDF2024!
— Tour de France™ (@LeTour) October 25, 2023
🤩 Voici le parcours officiel du #TDF2024 ! pic.twitter.com/3ORf31AS4T
6 juillet : Semur-en-Auxois - Colombey-les-Deux-Églises
Au lendemain d'un contre-la-montre en Côte-d'Or entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin, le peloton prendra la direction de la Haute-Marne le 6 juillet pour la 8e étape.
Après 176 kilomètres de course, la ligne d'arrivée sera installée à Colombey-les-Deux-Églises, village du général de Gaulle. La Grande Boucle est déjà passée par Colombey, on se souvient par exemple du Tour 1960 quand le peloton s'était arrêté pour saluer l'homme d'État. Mais c'est la première fois que la commune accueille l'arrivée de la plus célèbre des courses cyclistes. 2024 sera une année particulière pour Colombey, avec les 80 ans de la Libération.
Côté sportif, les organisateurs laissent entrevoir une arrivée au sprint. "Les trois derniers kilomètres de la ligne droite finale, en léger faux plat montant, se prêtent à un regroupement", explique ainsi Christian Prudhomme sur le site du Tour.
"21 ans après… C'est enfin officiel, quelle fierté", s'est réjoui le président LR du conseil départemental de Haute-Marne Nicolas Lacroix sur les réseaux sociaux. Cela faisait en effet plus de deux décennies que le département n'avait pas vu de départ ou d'arrivée du Tour, même si la course était depuis passée sur ses routes, par exemple en 2017.
7 juillet : Troyes - Troyes
La rumeur bruissait depuis quelques semaines, c'est désormais officiel. Le lendemain, le 7 juillet, c'est une boucle de 199 kilomètres qui attend les coureurs pour la 9e étape (et dernière sur les routes du Grand Est). Départ et arrivée seront donc à Troyes et le peloton ne quittera pas le département de l'Aube.
L'étape fera la part belle aux chemins blancs. Ils avaient déjà mis en avant lors du Tour de France Femmes 2022, mais ce sera une première sur la course masculine. "Il y aura 14 secteurs dont 6 dans la partie finale pour un total de 32 km qui plongeront les coureurs dans la poussière et les cailloux", détaille le directeur du Tour de France, sur le site de la compétition.
Le détail des 14 secteurs de chemins blancs :
- Chemin de Bligny à Bergères : 2 km
- Chemin de Baroville : 1,2 km
- Chemin des Hautes Forêts : 1,5 km
- Chemin de Polisy à Celles-sur-Ource : 3,4 km
- Chemin de Loches-sur-Ource à Chacenay : 4,2 km
- Chemin du Plateau de la Côte des Bar : 2,2 km
- Chemin de Thieffrain à Magnant : 3,9 km
- Chemin de Briel-sur-Barse : 2,2 km
- Chemin du Ru de Paradis : 1,2 km
- Chemin de Fresnoy-le-Château à Clérey : 1,8 km
- Chemin de Verrières : 1,5 km
- Chemin de Daudes : 1,9 km
- Chemin de Montaulin à Rouilly-Saint-Loup : 2,2 km
- Chemin de Saint-Parres-aux-Tertres : 3 km
Il ne faut pas remonter bien loin pour retrouver une étape de la course cycliste masculine à Troyes. C'était en 2017, avec l'arrivée d'une étape partie de Vesoul (Haute-Saône), puis le lendemain le départ d'une étape vers Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or).
Un Tour particulier
Le Tour de France 2024 va bousculer les habitudes, avec un calendrier avancé d'une semaine. L'épreuve aura lieu l'an prochain du 29 juin au 21 juillet. Mais surtout, c'est la première fois que l'arrivée finale n'aura pas lieu à Paris. C'est Nice qui a été choisie, car les derniers préparatifs des Jeux olympiques rendaient impossible un dénouement dans la capitale.
Un contre-la-montre individuel entre Monaco et Nice, potentiellement décisif, remplacera le traditionnel défilé des leaders sur les Champs Élysées. Pour suivre la course cet été, rendez-vous évidemment sur les antennes de France Télévisions.