Tour de France 2024 : 200 vélos distribués aux enfants lors de la neuvième étape à Troyes

Ce dimanche 7 juillet, la neuvième étape du Tour de France 2024 se court à Troyes (Aube). Une étape atypique avec le même lieu de départ et d’arrivée, un passage par les emblématiques chemins blancs et une distribution de vélos par le Secours populaire.

199 kilomètres à parcourir dans le paysage champenois, c’est ce qu'attendent les coureurs du Tour de France ce dimanche 7 juillet dans l'Aube. Un parcours jonché de poussière, celle des chemins blancs.

Les cyclistes roulent 32 kilomètres sur ces routes pierreuses agricoles, avec parfois des portions de montée à plus de 15%. En 2022, le Tour de France féminin avait déjà arpenté ce parcours.

Une étape technique donc pour les coureurs, certains habitués à ces chemins rocailleux comme le Slovène Tadej Pogacar, le Britannique Tom Pidcock, le Néerlandais Mathieu van der Poel, ou le Belge Wout van Aert. Tous, figurent parmi les favoris de cette étape.

Vélos solidaires

Cette étape du Tour de France à Troyes se veut emblématique mais aussi solidaire. Tout au long de l’événement, un millier d’enfants vivant dans des familles à travers toute la France, et bénéficiant du soutien du Secours Populaire, participe aux étapes.

À Troyes, l’association distribue 200 vélos aux enfants, en partenariat avec la Fondation Français des jeux (FDJ) et Amaury Sport Organisation (ASO, l'organisateur du Tour). Ils ont été remis à 10 heures ce matin, lors d’une randonnée en marge de cette neuvième étape champenoise (voir la localisation de la ville sur la carte ci-dessous).

Thomas Cariou, un responsable d'ASO, explique à France 3 Champagne-Ardenne qu'"on espère qu’il y aura un successeur à Bernard Hineault. Ou une successeuse à Jeannie Longo. Pourquoi pas parmi ces 200 enfants. En tous cas qu’on puisse trouver les champions de demain."

"Et aussi de surtout faire en sorte que les enfants puissent utiliser le vélo au quotidien, pas forcément l’aspect sportif uniquement. Mais comme moyen de locomotion pour se rendre à l’école, parce que le vélo, c’est bon pour la santé, pour la planète."

Avant que ces futurs champions se mettent au vélo, les cyclistes se sont lancés dès 13h30 sur les 199 kilomètres de parcours pour une arrivée prévue à Troyes en fin d’après-midi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité